Admission en Master : quelle procédure correspond à votre situation ?

Dernière mise à jour le : 
29 Août 2022

Afin de renforcer la diversité de ses étudiantes et étudiants et d'affirmer ainsi la richesse et la qualité de sa formation, Sciences Po a créé plusieurs procédures d'admission aux programmes de Master et de double diplôme qui diffèrent en fonction de la situation du candidat.

Il appartient donc aux candidates et candidats de déterminer quelle est la procédure qui correspond à leur situation au moment de présenter leur candidature.

Voici les grandes lignes qui vous permettront de vous orienter dans un premier temps, mais lisez bien les critères d'éligibilité de chaque procédure pour confirmer celle qui correspond à votre situation. 

Il est impossible de se présenter en master par plusieurs procédures : si vous êtes dans un cursus franco-étranger (délivrant un diplôme à la fois français et étranger) et que la majorité de vos relevés ont une notation française, alors choisissez la procédure française.

La procédure française

Vous pouvez vous présenter par cette procédure si vous avez déjà obtenu, ou obtiendrez à la fin de l’année universitaire en cours, un diplôme français de Licence/Bachelor ou 180 crédits ECTS (équivalent Bac+3) dans un établissement situé en France ou à l'étranger

Vérifiez les conditions d'éligibilité pour la procédure française.

La procédure internationale

Vous pouvez vous présenter par cette procédure si vous avez déjà obtenu, ou obtiendrez à la fin de l’année universitaire en cours, un diplôme non français de Licence/Bachelor (ou 180 crédits ECTS) dans un établissement situé en France ou à l'étranger

Vérifiez les conditions d'éligibilité pour la procédure internationale.

En savoir plus sur la procédure internationale.

Postuler à un programme de double diplôme

Les candidates et candidats aux programmes de double diplôme doivent postuler par la procédure (française ou internationale) dont ils remplissent les critères d’éligibilité.

Les étudiants qui seront diplômés du Bachelor de Sciences Po à la fin de l'année universitaire en cours et qui souhaitent se présenter à un double diplôme doivent déposer leur candidature via la procédure française, et ce quel que soit leur parcours antérieur à Sciences Po.

En savoir plus sur les admissions en double diplôme.

Autres cas

En savoir plus

Retour en haut de page