Accueil>Carrieres>Professionnalisation et débouchés

Professionnalisation et débouchés

Section #pedagogie

Une pédagogie orientée vers la formation de managers urbains polyvalents

Le positionnement inédit de l’École urbaine de Sciences Po forge des profils de spécialistes de l’action publique territoriale, dotés de savoir-faire pointus et de compétences spécifiques. Fins connaisseurs du monde politique et de ses modes de fonctionnement, et baignés dans toutes les cultures urbaines grâce à leur formation en sciences sociales, les profils formés à l’École urbaine peuvent parler le langage des différents acteurs impliqués dans ces dynamiques urbaines, y compris celui des chiffres, auquel la formation porte une attention particulière.

Les étudiants sont ainsi préparés à tous les domaines urbains et territoriaux. Ils deviennent de jeunes professionnels efficaces et pertinents aussi bien chez un major du BTP ou du numérique que dans le cabinet d’un maire, dans une agence régionale de santé ou un cabinet de paysagistes, chez un promoteur immobilier ou un bureau d’études spécialisé en débats publics, dans une agence locale de l’énergie ou un cabinet de consultants...Tous ces postes étant possibles en France mais également en Europe et dans toutes les villes mondiales.

Section #debouches

Des secteurs d'activités et des débouchés multiples

91% des étudiants ont trouvé un emploi avant leur diplomation ou dans les 6 mois après

Les secteurs qui embauchent les étudiants de l’École urbaine sont donc variés, et les trajectoires professionnelles de nos anciens étudiants démontrent aussi la capacité de la formation à faire des allers-retours entre types de secteurs, de structures, et de territoires.

Les principaux secteurs d’activité sont :

  • Conseils et bureaux d’études en aménagement, urbanisme et développement durable 
  • Organisations internationales - ONG - Associations 
  • Services - Industries - Energies - Transports 
  • Administration - Cabinets politiques - Associations d’élus 
  • Conseil en politiques publiques et politiques urbaines 
  • Immobilier - Logement - Habitat

Débouchés par métiers :

Directeur de cabinet ministériel - Directeur d’agence de développement et d’urbanisme - Chargé d'études et de prospective - Chargé de mission ESS - Chargé d'affaires et de développement urbain - Responsable de montage d’opérations immobilières - Chargé de développement immobilier - Collaborateur d’association d’élu - Consultant finances publiques locales - Consultant développement durable - Ingénieur d’études - Directeur de service logement et habitat - Responsable communication et concertation - Responsable marketing et développement - Business Development manager Smart city - International Development manager Transports and Mobility - Design and Planning Project Manager
 

Découvrir les portraits de nos alumni.

Section #outils

Se préparer à la vie professionnelle : les outils

La formation académique dispensée dans les différents programmes de l’École urbaine permet l’acquisition de compétences analytiques essentielles à la professionnalisation des étudiants. Qu’il s’agisse des cours disciplinaires de sciences sociales, des cours régionaux ou des enseignements de méthodes, tous participent à forger leur rigueur d’analyse.

Appelé également capstone, ce temps fort des masters Stratégies territoriales et urbaines, Governing the Large Metropolis, Governing Ecological Transitions in Cities et du Cycle d'urbanisme, met les étudiants en situation professionnelle. Ceux-ci doivent répondre à la demande d'une structure publique ou privée sur une problématique urbaine ou territoriale (habitat, aménagement, développement économique, transports, mobilité, etc.).

Pendant 5 à 9 mois (suivant la formation), chaque équipe de 4 à 5 étudiants travaille sous la supervision d'un tuteur, spécialiste de la question traitée. Le projet se conclut par une présentation orale des étudiants au partenaire. Cette période de rendus a lieu de fin mai à mi-juin.

Comment proposer un projet collectif ?

Calendrier des stages et de l'alternance

Les stages et l’alternance sont encadrés à la fois par des référents de stage, des tuteurs pédagogiques (alternance) et les responsables pédagogiques pour garantir aux étudiants un suivi.

  • Rencontres avec des diplômés
  • Des événements organisés par nos associations d’anciens In Situ et ScPo Urba
Section #contact

Contact

Sandrine BOISARD, Référente carrières de l’École urbaine

Espace carrières

Career Forum 2018
  • Dépôt et consultation d'offres de stage et d'emploi,
  • Annonces et inscriptions aux rencontres et événements carrières de l’École
  • Actualités

En savoir plus