Accueil>À propos>Communauté enseignante

Communauté enseignante

Section #professeurs-affilies

Nos professeurs affiliés

Section #offner
Jean-Marc Offner (crédits : Fabien Cottereau)

Jean-Marc OFFNER, urbaniste, a été directeur général de l'a-urba (agence d'urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine) de 2009 à 2022. D’abord chercheur à l’Institut de Recherche des Transports, il a dirigé le Laboratoire Techniques-Territoires-Sociétés (Latts) de 2000 à 2008, le Département Aménagement-Transport- Environnement de l'école des Ponts de 1996 à 2000 et le Groupement de recherche Réseaux du CNRS de 1993 à 2000.

Il a enseigné à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, à Sciences Po et dans les instituts d’urbanisme. Il est ou a été membre des comités de rédaction d’Espaces et Sociétés, Flux, Métropolis et Urbanisme. Il dirige les Cahiers de la Métropole Bordelaise et participe au comité d’orientation du Forum Vies Mobiles. Enfin, il préside le Conseil stratégique de l’École urbaine ainsi que celui du programme de recherche POPSU (Plate-forme d'observation des projets et stratégies urbaines).

Ses principaux thèmes de réflexion et d'étude concernent l’action publique locale et la gouvernance métropolitaine, le rôle de l'expertise dans les processus de décision, la socio-économie des réseaux techniques et des services urbains, les relations entre politiques de déplacements et mutations territoriales, les innovations pour l'aménagement et la mobilité durables, les procédures de planification, les dynamiques métropolitaines.

Références et publications :

Section #gilli

Ancien élève de l’ENSAE (École nationale de la statistique et de l’administration économique), Frédéric GILLI est un économiste spécialiste des questions urbaines. Il a reçu le prix du jeune urbaniste en 2010. Il est directeur associé de l’agence Grand Public, spécialisée dans l’accompagnement du changement.

Il est l’auteur d’articles et ouvrages sur l’organisation des systèmes productifs et la géographie de l’emploi. Il a notamment travaillé sur la géographie des filières industrielles et des chaînes de valeur dans le bassin parisien, sur l’organisation de la métropole parisienne et sur la gouvernance du Grand Paris. Il réfléchit également à la façon de dynamiser les projets économiques et urbains au moyen de processus participatifs plus performants.

Références et publications :

Section #baratier

Jérôme BARATIER, urbaniste, est Directeur général délégué de la Fabrique de la ville écologique et solidaire à Nantes Métropole depuis décembre 2022.

Depuis 2015, il enseigne au sein du master Cycle d'urbanisme un cours sur l'aménagement.

Références et publications :

  • Baratier J., Le confinement va-t-il profondément changer l’urbanisme ? Envies de ville, avril 2020
  • Baratier J., Quels seraient les ressorts d'un urbanisme des transitions ?, Revue urbanisme, janvier 2020
  • Baratier J., Transitions, Chronique d’une nouvelle grammaire de l’action locale, Planète SCoT, juin 2019
  • Baratier J., Petit guide de survie pour futurs urbanistes, Revue Urbanisme, avril 2016
Section #rajagopal

Champaka RAJAGOPAL a travaillé sur de nombreux projets de rénovation urbaine, de planification et de transport dans les grandes métropoles indiennes, aux États-Unis, au Sri Lanka, à Macau, à Shangai, en Libye, au Vietnam et en Indonésie. Elle a exercé des missions d’urbaniste et manager de grands projets pour le compte de sociétés d'infrastructures, d’autorités publiques ou encore de la Banque Mondiale.

Elle a été formée en architecture à l’université CEPT d’Ahmedabad, en Urban Design à l’Université de Californie de Berkeley et elle a récemment obtenu un doctorat en urbanisme et développement international à l'Université d'Amsterdam. Elle a créé et dirige le "Ready for transition network", tout en étant visiting professor au policy lab d'Azim Premji University à Bangalore.

Depuis 2014, Champaka enseigne à l'École urbaine un cours sur les transformations de la planification et des projets urbains en lien avec les questions numériques et de propriété au sein du master Governing the Large Metropolis. En septembre 2021, elle a donné la leçon inaugurale de l'École urbaine en duo avec Emmanuelle Cosse.

Voir sa présentation vidéo

Références et publications :

Section #enseignants-chercheurs

Nos enseignants chercheurs et praticiens

La communauté enseignante de l'École urbaine est composée de plus de 140 universitaires et praticiens français et internationaux :

  • Des enseignants-chercheurs, en sciences politiques, sociologie, urbanisme, histoire, géographie, etc. Ces universitaires sont issus des départements et des centres de recherche de Sciences Po mais aussi d’universités françaises et internationales. 
  • De praticiens exerçant dans tous les domaines des affaires urbaines en France, en Europe et à l’international : conseillers d’Etat, dirigeants d’entreprises, de cabinets de conseils, d’associations, de think tanks et d’organisations internationales, entrepreneurs, etc. 

Notre communauté :

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER