Professeurs affiliés
Qu’est-ce qu’un professeur affilié ?
Ce titre est attribué pour une durée déterminée à des enseignants, universitaires ou non, d’une haute compétence académique ou professionnelle, qui apportent une contribution significative aux missions pédagogiques de l’entité concernée et/ou au rayonnement de son activité.
L’École urbaine a actuellement 3 professeurs affiliés.
Jean-Marc Offner
Jean-Marc OFFNER, urbaniste, est directeur général de l'a-urba (agence d'urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine) depuis 2009. D’abord chercheur à l’Institut de Recherche des Transports, il a dirigé le Laboratoire Techniques-Territoires-Sociétés (Latts) de 2000 à 2008, le Département Aménagement-Transport- Environnement de l'école des Ponts de 1996 à 2000 et le Groupement de recherche Réseaux du CNRS de 1993 à 2000.
Il a enseigné à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, à Sciences Po et dans les instituts d’urbanisme. Il est ou a été membre des comités de rédaction d’Espaces et Sociétés, Flux, Métropolis et Urbanisme. Il dirige les Cahiers de la Métropole Bordelaise et participe au comité d’orientation du Forum Vies Mobiles. Enfin, il préside le Conseil stratégique de l’École urbaine ainsi que celui du programme de recherche POPSU (Plate-forme d'observation des projets et stratégies urbaines).
Ses principaux thèmes de réflexion et d'étude concernent l’action publique locale et la gouvernance métropolitaine, le rôle de l'expertise dans les processus de décision, la socio-économie des réseaux techniques et des services urbains, les relations entre politiques de déplacements et mutations territoriales, les innovations pour l'aménagement et la mobilité durables, les procédures de planification, les dynamiques métropolitaines.
Références et publications
- Anachronismes urbains, Presses de Sciences Po, 2020
- Tribune dans Le Monde, 25 mai 2018
- Interview « Repenser les mobilités du quotidien », La Fabrique de la Cité, 2017
- Paris, métropole hors les murs : aménager et gouverner le Grand Paris, avec Frédéric Gilli, Presses de Sciences Po, 2009
- Politiques de transport : prospective et outils, La documentation française, 2009
- Les plans de déplacements urbains, La documentation française, 2006
- Réseaux et territoires : Significations croisées, Editions de l'Aube, 1997
FRÉDÉRIC GILLI
Ancien élève de l’ENSAE (École nationale de la statistique et de l’administration économique), Frédéric GILLI est un économiste spécialiste des questions urbaines. Il a reçu le prix du jeune urbaniste en 2010. Chercheur associé au Centre d’études européennes de Sciences Po, où il enseigne, il est directeur associé de l’agence Grand Public, spécialisée dans l’accompagnement du changement.
Il est l’auteur d’articles et ouvrages sur l’organisation des systèmes productifs et la géographie de l’emploi. Il a notamment travaillé sur la géographie des filières industrielles et des chaînes de valeur dans le bassin parisien, sur l’organisation de la métropole parisienne et sur la gouvernance du Grand Paris. Il réfléchit également à la façon de dynamiser les projets économiques et urbains au moyen de processus participatifs plus performants.
Références et publications
- Son agence Grand public est partenaire du MOOC « A la recherche du Grand Paris », 2017
- Podcasts sur France Culture (2009 à 2017)
- Grand Paris. L'émergence d'une métropole, Paris, Presses de Sciences Po, 2014
- Territoires et Innovation, avec Vanessa Cordoba et Marc Desforges, La Documentation française, 2013
- Paris, métropole hors les murs : aménager et gouverner le Grand Paris, avec Jean-Marc Offner, Presses de Sciences Po, 2009
- Une région de projets : l’avenir de Paris, avec Paul Chemetov, La Documentation française, 2006