MOOC : "À la recherche du Grand Paris"

À quoi sert le Grand Paris ? Qu'est ce qui se joue dans la transformation du rapport Paris/banlieue ?

"À la recherche du Grand Paris" est un MOOC (cours en ligne) original, grand public, qui associe des paroles d'habitants, des témoignages de représentants d'associations, d'experts, de chercheurs, mais aussi des vidéos d'archives et documents, des analyses comparatives avec notamment Londres et Bruxelles.

Objectifs

Le Mooc combine des approches historiques et comparatives, des sujets de controverse (à quoi sert la carte scolaire ?), questionne les notions d'échelles et les enjeux du Grand Paris. Il traite des évolutions de Paris et de la région parisienne, de questions de ségrégation sociale et ethnique, de développement économique, de sécurité, d'environnement, de logement, de transport, d'aménagement, d'éducation, de culture.

Cette formation se déroule sur 6 séances. Elle est composée de vidéos, d’interviews, d’images d’archives et de documents.
Une « attestation de suivi » est proposée comme évaluation.

Public

Ce Mooc, en français (sous-titres en anglais possibles), est un cours qui s’adresse à un public large. Il traite des questions et enjeux liés au développement du Grand Paris, il ne nécessite aucun prérequis. Il est disponible gratuitement sur la plateforme FUN MOOC.

S’inscrire au MOOC

Réalisation

Le MOOC a été conçu par des étudiants de l'École urbaine de Sciences Po sous la direction de Patrick Le Galès, avec la participation de nombreux intervenants.

Nos partenaires sur le projet étaient la Mairie de Paris et l’Agence Grand Public.

Equipe pédagogique :

Héloïse Thibault, Valentine Quinio, Judith Lienhard, Ninon Beillard, Juliette Guichardet, Odile Gaultier-Voituriez, Miyuki Tsuchiya, Maxime Crépel, Pôle Audiovisuel Sciences Po

Retour en haut de page