Tommaso Vitale

"Associate Professor" de sociologie à Sciences Po
Directeur scientifique du master Governing the Large Metropolis


Tommaso Vitale est Associate Professor de Sociologie à Sciences Po, et directeur scientifique du master Governing the Large Metropolis à l’École Urbaine.

Ses thèmes de recherche principaux s'inscrivent dans les champs de la sociologie urbaine et de la sociologie politique.

Il a publié des ouvrages et des articles sur les conflits et les changements urbains, sur la ségrégation spatiale, sur la planification des services sociaux, ainsi que sur les élites et la gouvernance locale de la restructuration industrielle. Il est co-directeur de la revue à comité de lecture et peer review PArtecipazione e COnflitto. The Open Journal of Sociopolitical Studies.Il a été chercheur invité au Vincent and Elinor Ostrom Workshop in Political Theory and Policy Analysis (Bloomington, Indiana University) où il est membre associé. Il co-dirige la recherche comparative ANR MargIn (avec O. Legros ; C. Bergeon) et il membre du réseau de recherche Urba Rom.

Pour en savoir plus

CV avec la liste de publication complète (PDF, 612 Ko)

Thème de recherche

Contextes structurels d’opportunités d’intégration, contrôle des frontières, tensions entre mécanismes endogènes et exogènes de changement urbain, mécanismes de diffusion et légitimation du racisme, lobbying du secteur associatif et influence politique sur les gouvernements des grandes villes, Roms et les Sinti dans les villes européennes

Coordonnées

tommaso.vitale@sciencespo.fr

+33145498320
	

.