ANSM - Une agence dans son environnement

Projet ANSM - Une agence dans son environnement, dirigé par Henri Bergeron, Patrick Castel et Etienne Nouguez et avec la participation d'Hadrien Coutant et des étudiant-e-s du Master de sociologie (30 mois).

Une convention de recherche a été signée entre l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM), le CNRS et Sciences Po pour réaliser une étude, confiée au CSO et intitulée: "Une agence dans son environnement. Une analyse sociologique de l'Agence Nationale de la Sécurité du Médicament et des Produits de santé".

Hadrien Coutant a été recruté pour participer à cette étude, qui mobilise également sept étudiant-e-s du Master de sociologie dans le cadre de leur cursus. La durée du projet est de 30 mois à compter de juillet 2018.

Résumé

La sécurité des produits de santé, tout au long de leur cycle de vie, dont est garante l’ANSM (une de ses deux missions essentielles, au côté de la garantie de l’égalité d’accès aux innovations thérapeutiques), est une action fondamentalement collective : elle nécessite la coopération d’acteurs, individuels et collectifs, au sein de l’agence, mais aussi de nombreux autres acteurs, situés à l’extérieur, qu’ils soient engagés dans des collaborations ou un partenariat institutionnel avec l’agence, ou qu’ils cherchent à peser, de manières variées, sur ses décisions dans le cadre de relations qui ne sont pas formalisées. L’objectif de cette recherche est d’identifier ces différents groupes d’acteurs pertinents et de déchiffrer et de comprendre leurs enjeux, ainsi que les relations qu’ils entretiennent, entre eux et avec l’agence.