Co-activité et sûreté en Acte (COSEA)

Projet "Co-activité et sûreté en Acte" (COSEA) conduit par Elsa Gisquet et Gwenaële Rot (15 septembre 2015- 15 septembre 2018 et prolongé jusqu'en 2023)

Le projet COSEA est un projet de recherche en sciences humaines associant le CSO, l’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) et la RATP.

Cette recherche, d’une durée de trois ans, conduite par Elsa Gisquet (IRSN) et Gwenaële Rot (Sciences Po) vise à analyser au plus près des situations concrètes de chantier, les fonctionnements des collectifs de travail confrontés à des enjeux de co-activité dans des contextes très contraints à forts enjeux de sûreté.

Le terrain d’investigation porte sur le chantier du prolongement de la ligne 14 qui met en présence un grand nombre d’acteurs hétérogènes amenés à se coordonner et à coopérer dans un espace de travail en partie confiné, inscrit dans la ville. Dans une perspective de sociologie des activités productives, ce projet entend comprendre les ressorts de cette coordination et la nature des problèmes à résoudre, la manière dont les acteurs y font face individuellement et collectivement.

• Elsa Gisquet est chercheuse à l’IRSN et chercheuse associée au CSO.
  • Gwenaële Rot est professeur des universités à Sciences Po. Elle s’intéresse à la sociologie du travail, des entreprises et des organisations à travers les formes concrètes de la production ainsi qu’aux modalités et aux effets sur le travail de la rationalisation de l’activité économique.