Projet "The Worlds of Economic Forecasting. The Management of Uncertainty in the Economy" géré par Olivier Pilmis (septembre 2015-décembre 2016)

Le Conseil externe de la direction scientifique (Scientific Advisory Board – SAB) – composé d’universitaires extérieurs à Sciences Po – alloue chaque année des fonds internes prévus pour le développement des priorités de recherche de Sciences Po.

À l’issue de la procédure 2015, le projet "The Worlds of Economic Forecasting. The Management of Uncertainty in the Economy" a été retenu.

Ce projet financé pendant 18 mois sera mené par Olivier Pilmis.

Résumé

L'intention du projet "The Worlds of Economic Forecasting. The Management of Uncertainty in the Economy" est de proposer une contribution à un champ de recherche situé au croisement de l'économie, de la sociologie et de l'histoire. Il entend éclairer les conditions de possibilité d'un discours sur le futur, en prenant pour objet les prévisions macroéconomiques. Il cherche à comprendre l'origine de ces croyances (que ce soit dans une prévision particulière ou, plus généralement, dans la capacité de produire des prévisions sur l'état à venir de l'économie), les sources de leur légitimité, les manières dont elles se confrontent les unes aux autres et dont elles sont remises en cause. Les objectifs généraux du projet sont triples: mettre au jour les structures du monde social qui s'organise autour de la prévision, étudier la prévision comme activité pratique de quantification et de commensuration, comprendre comment les acteurs économiques font usage des prévisions dans leurs pratiques ordinaires.

Le financement du Scientific Advisory Board a vocation à réaliser des opérations de recherche relatives à l'institutionnalisation de l'activité de prévision au début du 20e siècle, dans une perspective socio-historique, aux pratiques contemporaines de prévision au sein d'institutions publiques comme privées ainsi qu'aux controverses plus contemporaines qui resurgissent à l'occasion des crises économiques.

Olivier Pilmis est sociologue et ses travaux actuels portent sur "les marchés de la prévision économique. Savoirs, carrières et dispositifs face à l'incertitude".