Dynamique des réseaux multiniveaux (DYREM)

Deux projets du CSO sont retenus pour financement dans le cadre du premier appel à projets scientifiques de l’Idex Sorbonne Paris Cité : le premier, "Dynamique des réseaux multiniveaux" (DYREM)", est coordonné par Emmanuel Lazega et inclut également, pour le CSO, Pierre François et Claire Lemercier, le second, Politiques et dispositifs d'intégration pour l'accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie, est porté par Blanche Le Bihan (EHESP) et Léonie Hénaut (CSO).

"Dynamique des réseaux multiniveaux" (DYREM), avec Avner Bar-Hen (Université Paris Descartes), Pierre François (CSO), Emmanuel Lazega (CSO - coordinateur), Claire Lemercier (CSO), Christophe Prieur (Université Paris Diderot).

Présentation du projet

Depuis la montée des bureaucraties publiques et privées dans les économies occidentales, de nombreux sociologues, depuis Weber jusqu'à Perrow, affirment que la société contemporaine s'est construite comme une société 'organisationnelle'.Cela signifie minimalement, entre autres, qu'elle est intrinsèquement multi-niveaux, i.e. qu'elle est faite d'acteurs individuels d'une part, d'acteurs organisationnels d'autre part, avec des liens d'affiliation entre les deux niveaux, puis de liens plus institutionnalisés entre acteurs organisationnels construisant le niveau macro.

L'implication de cette différenciation verticale est qu'un fait social doit être observé à plusieurs niveaux d'action analytiquement différents, ce qui rend par exemple inséparables l'analyse des relations individuelles de celle des relations organisationnelles et institutionnelles pour l'explication des mécanismes sociaux caractérisant cette société organisationnelle.

Parallèlement, nous assistons depuis quelques années en informatique à l'émergence d'un tout nouveau courant de recherche, né de la multiplication de données multiniveaux à très grande échelle, dont le traitement nécessite aussi de repenser les méthodes traditionnelles en prenant en compte les développements les plus récents de l'algorithmique et de la fouille de données. Ce projet vise à articuler les deux approches et à établir une collaboration durable entre sociologues, informaticiens et mathématiciens de l'USPC afin de réinventer les outils de l'analyse de réseaux sociaux pour les adapter aux enjeux actuels en matière de structures multiniveaux et de taille des données utiles à l'étude des différenciations verticales des sociétés contemporaines.

Emmanuel Lazega est sociologue, Professeur des Universités à Sciences Po et enseignant-chercheur au CSO. Il travaille notamment sur l’analyse des réseaux sociaux pour rendre compte du fonctionnement de l’action collective.

Pierre François est sociologue, directeur de recherche CNRS au CSO. Il travaille d’une part, sur la dynamique des mondes de l’art (actuellement, sur la poésie contemporaine) et d’autre part, sur une sociologie historique des firmes et de leurs dirigeants depuis le début du 19ème siècle, avec Claire Lemercier.

Claire Lemercier est historienne, directrice de recherche au CNRS. Ses recherches portent sur des institutions qui se situent aux frontières du public et du privé et participent à la régulation de l'économie.