HowSAFE (How States Account for Failure in Europe)

Le projet européen co-piloté par Olivier Borraz est retenu par l’ORA en sciences humaines et sociales (Open Research Area)...

Afin de renforcer la coopération européenne en sciences sociales entre chercheurs français, allemands, britanniques et néerlandais, l’ANR, la DFG, l’ESRC et le NWO ont lancé l’appel à projets de recherche commun ORA (Open Research Area). Ce programme est destiné à permettre le financement de projets de recherche intégrés entre des partenaires d’au moins deux des quatre pays participants.

Pour l’édition 2011-2012, l’ORA a reçu 142 propositions, mais 10 seulement ont été retenues dont le projet "HowSAFE" (How States Account for Failure in Europe) co-piloté par Olivier Borraz, directeur de recherche au CNRS et sociologue spécialisé dans l’étude des risques au CSO.

Il est associé à trois autres chercheurs : Henry Rothstein de Kings College à Londres (Grande-Bretagne), Michael Huber de l’université Bielefeld (Allemagne) et Wiebe Bijker de l’université de Maastricht (Pays-Bas).

Le projet «HowSAFE» analysera la diffusion d’instruments de gestion des risques dans différents domaines de politique publique. Ces instruments sont actuellement promus par l’OCDE et d’autres organisations internationales, qui y voient les outils d’une bonne gouvernance.
Cependant, il ressort d’une première enquête que leur diffusion est variable d’un pays à l’autre, pour des raisons qui ont à voir avec les différentes manières dont les pouvoirs publics rendent compte des limites de leur action. Aussi est-il apparu nécessaire de tester empiriquement cette hypothèse, non seulement dans quatre pays mais aussi dans six domaines de politique publique différents de manière à vérifier si d’autres facteurs entrent en ligne de compte dans les formes de diffusion des instruments de gestion des risques.

L’étude comparative portera donc sur quatre pays (France, Grande-Bretagne, Allemagne et Pays-Bas) et six domaines que sont :

  • la santé au travail
  • les inondations
  • la sécurité alimentaire
  • l’offre de santé et de soins
  • la justice criminelle
  • l’éducation

Quatre autres chercheurs du CSO seront également associés à ce projet:

  • Christine Musselin (enseignement supérieur et recherche),
  • Henri Bergeron (politiques de santé),
  • Patrick Castel (politiques de santé),
  • Jean-Noël Jouzel (risques en santé au travail).

Le projet "How safe state account" débute en janvier 2013 pour une durée de trois ans.

Retour en haut de page