Marketing practices and ageing populations to avoid financial misselling
Cette étude d’une durée de 24 mois a pour partenaires la Commission Européenne, l'Autorité des marchés financiers (AMF), l'autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), l'université Paris Dauphine et le CNRS. Elle sera coordonnée par Jeanne Lazarus, chargée de recherche au CSO et Sabine Rozier, Maîtresse de conférence à IRISSO, avec l’appui de deux post-doctorants : Clara Deville (contrat 18 mois) et Sylvain Thine (contrat 6 mois).
Résumé
L'étude « Marketing practices and ageing populations to avoid financial misselling » a pour objet d’observer les pratiques de commercialisation des produits financiers auprès des personnes vieillissantes et de recueillir les savoirs accumulés dans les organisations bancaires afin de connaître les conditions de cette commercialisation et les potentiels risques qu’elle peut comporter.
L’enquête comportera un volet quantitatif destiné à dresser un état des lieux des pratiques d’épargne des personnes âgées. Elle sera accompagnée d’un volet qualitatif : entretiens et observations auprès des professionnels bancaires et auprès des parties prenantes afin de faire apparaître les difficultés existantes comme les « bonnes pratiques ».