Parcours de santé et de soins

23 Septembre 2014

Petit-déjeuner organisé autour de l'ouvrage : Coordination et parcours. La dynamique du monde sanitaire, social et médico-social, co-écrit par Marie-Aline Bloch (EHESP) et Léonie Hénaut (CSO) et édité chez Dunod, dans la collection Santé Social.

Parcours de santé et de soins : quels acteurs et quelle organisation pour une meilleure coordination ?
Cet ouvrage retrace l’histoire de la structuration de la coordination en France dans plusieurs domaines d’intervention, ainsi que l’apparition récente de la notion de parcours dans l’espace public.
Il propose une analyse critique des politiques conduites en matière de coordination, et tente d’expliquer la persistance des dysfonctionnements observés. À partir d’enquêtes réalisées sur plusieurs territoires, les facteurs de succès pour la mise en place de dispositifs de coordination pérennes sont ensuite mis en évidence. L’innovation se révèle être le produit des interactions entre initiatives locales et nationales.
Enfin, l’ouvrage propose une typologie des nouveaux professionnels de la coordination et souligne notamment le rôle clé joué par les cadres intermédiaires des organisations sanitaires, sociales et médico-sociales.

Le débat portait sur les conclusions de l'ouvrage commentées par des experts et des acteurs du domaine:

  • Docteur Martine Aoustin, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé du Languedoc-Roussillon,
  • Docteur Pascal Cacot, président de l'association ANPHI et directeur général de la Société parisienne d'aide à la santé mentale (SPASM) - Modérateur
  • Pascal Jacob, Président de l'association Handidactique
  • Magali Robelet, sociologue, Maître de conférences à l’Université Lyon 2.

Lire le compte-rendu (PDF, 146Ko)

Retour en haut de page