Les médicaments génériques ont-ils changé notre système de santé ?

6 Février 2018

Débat autour de l'ouvrage : Des médicaments à tout prix. Sociologie des générues en France, d’Étienne Nouguez, aux Presses de Sciences Po.

Les médicaments génériques ont-ils changé notre système de santé ?
Les Français sont-ils allergiques aux génériques ?
Vingt ans après leur introduction en France, les médicaments génériques suscitent toujours la polémique. Pour les uns, ce sont d'authentiques médicaments, dont dépend la survie de notre système d'assurance maladie. Pour les autres, ce sont de piètres copies qui sacrifient la santé à l’économie.
Le développement des génériques a reconfiguré le système de santé français, en bouleversant les relations d’alliance et de concurrence entre les pouvoirs publics, les industriels, les professionnels de santé et les patients. Il a également révélé les conflits de valeurs qui traversent notre société : égalité contre qualité, solidarité contre liberté.

Pour en débattre, nous recevions :

  • Pr Bertrand Millat, chirurgien et Président du conseil scientifique de la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts),
  • Etienne Nouguez, l'auteur du livre,
  • Gilles Noussenbaum, rédacteur en chef du magazine Décision & Santé et modérateur,
  • Dr Agnès Giannotti, médecin et vice-présidente du syndicat des Médecins Généralistes, (MG France),
  • Denis Millet, Docteur en pharmacie et Président de la commission économie de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF).
Retour en haut de page