La consommation engagée - Quel pouvoir politique du consommateur ?

8 Octobre 2009

Débat autour de l'ouvrage de Sophie Dubuisson-Quellier "La consommation engagée", Les Presses de Sciences Po - Collection Contester, avril 2009.

Boycott, achat de produits "éthiques", résistance à la publicité ou formes d'échange alternatives, la consommation engagée prend aujourd'hui des formes multiples.

Quelles lectures peut-on en proposer ? Quels rôles jouent les consommateurs dans l'espace social et politique ? Quel est l'impact de leur mobilisation pour le développement durable ?

Cette rencontre a réuni plus de 50 personnes issues du domaine du développement durable (associations, fédérations, ministères, services déconcentrés, agences, entreprises, université, recherche).

Les participants :

  • Nadia Boeglin, conseillère de la commissaire générale au développement durable, ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer.
  • Christine Cros, chef du département "Éco-conception et consommation durable" de l'ADEME
  • Sophie Dubuisson-Quellier, sociologue, chercheur CNRS au CSO, auteur de "La consommation engagée".
  • Arnaud Gossement, avocat au Barreau de Paris spécialiste en droit de l'environnement, porte-parole de France Nature Environnement.
  • Nonna Mayer, sociologue, chercheur CNRS au Centre d'études européennes de Sciences Po ; directrice de la Collection Contester aux Presses de Sciences Po.

Débat modéré par : Laure Noualhat, journaliste, auteur du blog "Six pieds sur terre", Libération.

Lire le compte rendu (PDF, 106Ko)

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