Critique internationale - Sommaire

Editorial
5-6

 

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Contre-jour
La nouvelle exception suédoise ? Le référendum sur l’Euro de 2003
Yohann Aucante
9-16

Après de longs atermoiements, le gouvernement social-démocrate suédois s’est finalement décidé à organiser un référendum sur l’Euro en septembre 2003. Malgré la nature consultative de cette procédure, le rejet populaire, renforcé par l’importance du taux de participation, ne pouvait que contraindre à repousser sine die la troisième phase de l’UEM, alors même que la Suède n’avait pas expressément demandé de clause d’exemption (contrairement au Danemark et au Royaume-Uni). Ce résultat ne peut être compris que s’il est resitué dans la continuité du référendum de 1994 sur l’intégration et dans la longue trame d’une revendication de souveraineté populaire frustrée par la tendance intergouvernementaliste et l’attitude des instances du pouvoir européen.

Contre-jour
Irlande du Nord : le radicalisme comme rançon de la paix ?
Élise Féron
17-24

Les élections du 26 novembre 2003 en Irlande du Nord étaient supposées remettre sur les rails les institutions de partage du pouvoir entre catholiques et protestants, conformément aux accords de paix de 1998. Cependant, ces élections ont vu la victoire du parti radical DUP (Democratic Unionist Party) côté protestant, et du Sinn Féin, la branche politique de l’IRA, côté catholique. Le DUP refusant catégoriquement de former un gouvernement avec le Sinn Féin, ces résultats électoraux ont anéanti tout espoir d’un retour rapide au partage du pouvoir. Mais si la percée du DUP, qui est opposé aux accords de 1998, indique le mécontentement croissant des protestants, le soutien apporté au Sinn Féin côté catholique doit au contraire être interprété comme une volonté de poursuivre la mise en œuvre de ces accords. Ces résultats électoraux ne révèlent donc pas une polarisation du paysage politique nord-irlandais, mais témoignent clairement des échecs du processus de paix actuel.

Contre-jour
Iabloko ou la défaite du libéralisme politique en Russie
Françoise Daucé
25-34

En Russie, la défaite électorale du parti Iabloko, lors des élections législatives de décembre 2003, ne marque pas l’échec des partisans des réformes économiques libérales mais illustre plutôt les déconvenues du libéralisme politique. Sanctionné pour sa posture oppositionnelle et son absence de ressources administratives, Iabloko fait les frais de la nouvelle grammaire politique du régime russe, officiellement démocratique mais non libérale et plus soucieuse d’unité que de pluralisme.

Contre-jour
Bons offices, surveillance, médiation : les ratés du processus de paix à Sri Lanka
Éric Meyer, Eleanor Pavey
35-46

Le processus de paix à Sri Lanka, engagé en 2002 sous les auspices de la Norvège et visant à mettre un terme au conflit qui oppose le gouvernement à la rébellion armée menée par les Tigres de Libération de l'Eelam Tamoul, s'est heurté au bout d'un an aux difficultés inhérentes à la complexité et à la spécificité de ce type de négociation. Ces difficultés tiennent en particulier au rôle parfois ambigu des acteurs internationaux tantôt facilitators, tantôt médiateurs, tantôt arbitres, et aux éléments spécifiques de la culture politique de Sri Lanka.

Champ libre
The Dark Side of the Force. De l’usage du politique dans la théorie économique de la banque centrale indépendante
Yves Steiner
49-61

Les contradictions que la critique relève dans les arguments du modèle théorique de la BCI trahissent une déconnexion graduelle entre outillage théorique et problème analysé. Cette déconnexion est vue ici comme la conséquence logique d'une inhérence ontologico-épistémologique qui pose l'existence de sphères autonomes (le politique, l'économique) dont les logiques d'action tendent à s’apparenter à l'individualisme méthodologique. Dans la grille de lecture manichéiste qu’imposent les théoriciens de la BCI, le politique ne respecte pas les règles du jeu, triche par opportunisme électoraliste, détruit sa réputation et sape la confiance qu’il devrait inspirer en matière de politique monétaire alors que l'économique confirme sa « bonne » réputation par son profond respect des règles et sa faculté à anticiper les tricheries du politique. Mais en faisant ainsi basculer le politique du côté obscur de la force, le modèle théorique de la BCI perd une grande partie de sa valeur heuristique

Champ libre
L’hégémonie est-elle soluble dans le multilatéralisme ? Le cas de l’OMC
Franck Petiteville
63-76

L’Organisation mondiale du commerce est analysée ici à l’aune des différentes théories des relations internationales relatives au multilatéralisme. Il est aujourd’hui évident que l’OMC invalide la théorie réaliste de la « stabilité hégémonique », puisqu’elle ne vit pas sous la domination des États-Unis. La vision inspirée par les approches néomarxistes et altermondialistes d’une OMC instrumentalisée dans le rapport Nord-Sud doit être également révisée, face la montée en puissance des pays en développement, dont le pouvoir d’influence et de blocage est susceptible, le cas échéant, de paralyser l’Organisation. C’est en définitive la théorie libérale du multilatéralisme, fondée sur la possibilité de gains mutualisés pour tous les participants, que l’OMC vérifie le mieux. Même s’il faut tenir compte du fait que son fonctionnement est encore sous-optimal par rapport à l’idéal-type libéral du multilatéralisme, l’OMC apparaît comme un espace de multilatéralisme relativement préservé dans l’après-guerre froide.

Variations
Variations - La résistible expansion du protestantisme conservateur
sous la responsabilité de Patrick Michel
78-79

 

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Variations
Le néopentecôtisme au Guatemala : entre privatisation, marché et réseaux
Jesús García-Ruiz
81-94

Importé des États-Unis, le protestantisme a été introduit au Guatemala à la fin du XIXe siècle et s’y est développé très rapidement, aux dépens du catholicisme, ces trente dernières années. Parmi les églises protestantes, c’est le néopentecôtisme qui a le plus prospéré, en suivant un modèle spécifique, selon lequel des prédicateurs individuels, agissant comme de véritables entrepreneurs, utilisent les médias, créent de nouvelles églises et organisent des réseaux en s’associant à leurs homologues au niveau local. La population est particulièrement attirée par la dimension socio-économique de leur message : se convertir à cette branche du protestantisme est considéré comme le meilleur moyen de connaître une ascension sociale et de montrer cette réu

Variations
Trajectoires et enjeux contemporains du pentecôtisme en Afrique de l’Ouest
Cédric Mayrargue
95-109

L'expansion pentecôtiste en Afrique de l'Ouest est appréhendée à partir des dynamiques endogènes et des usages locaux afin de saisir les enjeux contemporains, en particulier politiques, qu'elle génère. Les processus de diffusion, de transformation et d'innovation religieuse conduisent d'abord à poser l'Afrique en acteur du renouveau pentecôtiste. Le succès de ce courant s'inscrit dans les dynamiques de changement social et de modernisation qui affectent les sociétés locales, et qui se manifestent jusque dans l'incertitude et la fragilité qui caractérisent ces Églises. La participation croissante d'acteurs pentecôtistes aux luttes politiques locales se produit, enfin, selon des intensités et des modalités d'intervention dans l'espace public différenciées en fonction des contextes nationaux.

Variations
L’évolution des protestantismes en Corée du Sud : un rapport ambigu à la modernité
Nathalie Luca
111-124

Ce sont essentiellement les Églises protestantes conservatrices, proches de la politique des gouvernements militaires, qui ont assuré le développement du christianisme en Corée du Sud. Reprenant en l'adaptant une théodicée fabriquée durant la première décennie de la colonisation japonaise, ces protestantismes ont su faire de la Corée du Nord un ennemi satanique, qu’il fallait combattre par une mobilisation sans faille. La lutte était à la fois politique et économique, la Corée du Sud présentant son développement économique comme le signe de son élection divine. Pourtant, cette mobilisation a freiné la modernisation du pays. Ces Églises, encadrant de nombreuses institutions – sanitaires, éducatives, familiales, voire syndicales –, ont retardé la sécularisation de la société. Elles ont également tenu les Coréens dans une vision enchantée de leur histoire nationale, les éloignant de toute quête de sens personnelle et de tout processus d'individualisation. La modernisation s’opère néanmoins, progressivement, la crise asiatique ayant fait perdre à la théodicée protestante ses vertus mobilisatrices.

Variations
La nébuleuse évangélique en Russie : de la mission étrangère à la surenchère nationale
125-138

Avec l’ouverture des frontières en 1991, on a observé un afflux de mouvements évangéliques occidentaux en Russie. Mais dans un pays fortement sécularisé, où l’identité russe orthodoxe est plus que jamais réaffirmée et la législation sur la liberté de conscience très restrictive à l’égard des mouvements non traditionnels, ceux-ci peinent à se développer. Ils entrent par ailleurs en conflit avec les mouvements évangéliques de souche russe. La plupart tendent à revendiquer un ancrage national : les plus récents, essentiellement par souci de légitimation dans un contexte de plus en plus hostile au pluralisme religieux ; les plus anciens, également par affirmation identitaire face aux nouvelles formes de protestantisme. Si une grande partie des nouveaux mouvements évangéliques véhiculent des valeurs occidentales, ils tendent également à s’acculturer. En Russie, comme ailleurs, la globalisation du religieux s’accompagne d’effets de « télescopage ».

Variations
Postface
Patrick Michel
139-143

 

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Lectures
Lecture
Elizabeth Picard
147-150

Toby Dodge, Inventing Iraq : The Failure ofNation Building and a History Denied, Londres, C. Hurst & Co. / New York, Columbia University Press, 2003, 260 pages.

Lectures
Lecture
Thérèse Delpech
151-155

Waheguru Pal Singh Sidhu, Jing-Dong Yuan, China and India : Cooperation or Conflict ?, Boulder, Londres, Lynne Rienner Publishers, 2003, 205 pages

Lectures
Lecture
Jay Rowell
157-160

Pascale Laborier, Dany Trom, dir. Historicités de l’action publique, Paris, PUF, 2003,540 pages

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