Risque environnemental, sciences de la terre et outre-mer. Surveiller et observer des objets à risque dans des espaces postcoloniaux

15/10/2019
  • intervenant: Jan Wörlein (CSO, SciencesPo Paris)
  • discutante: Kari de Pryck (Cambridge University)

Résumé

A partir du cas des experts scientifiques « outre-mer » travaillant sur des objets dangereux, cette présentation interroge les processus de négociation, de stabilisation et de production de savoirs scientifiques du danger sur des territoires éloignées des centres scientifiques.

Sur le terrain en Outre-Mer, les scientifiques qui travaillent sur des risques environnementaux sont pris entre deux logiques d’action : d’une part, la protection des populations, d’autre part la recherche fondamentale. A cette tension se superpose celle qui les écartèle entre leur ancrage local et les injonctions venues du centre. L’ambition de l'intervention consistera à examiner de façon conjointe 1/ les modes de production des périphéries et du centre scientifique dans des espaces post-coloniaux et 2/ les effets des objets dangereux sur l’autonomie du champ scientifique et sur les trajectoires, savoirs et pratiques des acteurs scientifiques.

A partir du cas des experts scientifiques « outre-mer » travaillant sur des objets dangereux, cette présentation interroge les processus de négociation, de stabilisation et de production de savoirs scientifiques du danger sur des territoires éloignées des centres scientifiques.

Sur le terrain en Outre-Mer, les scientifiques qui travaillent sur des risques environnementaux sont pris entre deux logiques d’action : d’une part, la protection des populations, d’autre part la recherche fondamentale. A cette tension se superpose celle qui les écartèle entre leur ancrage local et les injonctions venues du centre. L’ambition de l'intervention consistera à examiner de façon conjointe 1/ les modes de production des périphéries et du centre scientifique dans des espaces post-coloniaux et 2/ les effets des objets dangereux sur l’autonomie du champ scientifique et sur les trajectoires, savoirs et pratiques des acteurs scientifiques.

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