Quel monde en 2021 ?

02/02/2021

Un débat à l'occasion de la parution du Hors-série Quel monde en 2021 de la revue Alternatives Économiques (n° 122 janvier 2021) réalisé en partenariat avec Le CERI.

 
La séance sera introduite par Alain Dieckhoff, directeur du CERI, et animée par Yann Mens, rédacteur en chef international d'Alternatives Economiques.

Alice Ekman (EUISS), Clémentine Fauconnier (Université de Haute Alsace-SAGE), Christophe Jaffrelot (Sciences Po-Ceri) et Jacques Rupnik (Sciences Po-Ceri), viendront présenter leurs articles* et débattront des grands enjeux et défis internationaux qui se dessinent pour 2021. 
 
 
Le Covid-19 a chamboulé le fonctionnement de nos sociétés en 2020 et continuera de le perturber en 2021. Ce numéro, réalisé en partenariat avec le Centre de Recherches Internationales de Sciences-Po (CERI), se penche sur cette nouvelle marche du monde en considérant les problématiques les plus urgentes qu’elles soient liées à la pandémie comme la paupérisation accélérée de certain pays (Inde, Afrique du Sud…) ou pas.
L’arrivée d’un nouveau président américain va-t-elle rebattre les cartes du jeu international ? Comment la Chine continue-t-elle d’étendre son influence au loin ? L’Union Européenne fait-elle preuve d’assez de solidarité face aux défis du moment ? Comment évoluent les nombreuses crises qui, du Yémen au Burkina Faso en passant par la Libye ou Haïti, passent souvent sous le radar des grands médias ?...
Quel monde en 2021 Alternatives Économiques (n° 122 janvier 2021)
 
* Chine : les routes de la soie gardent le cap (Alice Ekman)
  Russie : le système Poutine est-il définitivement consolidé ? (Clémentine Fauconnier)

  Serbie : Un enjeu géopolitique pour l’Union européenne (Jacques Rupnik)

  Inde : Le Covid provoque une nouvelle vague de pauvreté (Christophe Jaffrelot et Hemal Thakker)
Responsable scientifique : Alain Dieckhoff, Sciences Po-Ceri / CNRS

Retour en haut de page