Migrations environnementales: le choix des ceux qui décident de rester dans les zones affectées

23/04/2019

Résumé

Caroline Zickgraf, chercheuse postdoctorale au Observatoire Hugo de l'Université de Liège et enseignante à Sciences Po, a présenté son projet IMMOBILE. Ce projet explore la migration et l'immobilité environnementales dans trois pays: au Sénégal, aux Comores et au Viet Nam. Comme Caroline Zickgraf a expliqué dans le séminaire, la recherche de la migration néglige souvent ceux qui ne veulent, ou ne peuvent, pas migrer. Mais pour mieux comprendre le phénomène de la migration, il faut aussi étudier la non-migration, a souligné Caroline Zikcgraf. Son projet a donc examiné la migration à partir de trois facteurs liés: le besoin de migrer; la volonté de migrer; et la capacité de migrer.

La présentation, discutée par Marine Denis (Université Paris 13), a bien montré les limites des discours dichotomes de la migration – environnementale ou autre –  et a revendiqué une compréhension plus nuancée du phénomène de la mobilité et l'immobilité.