L'observatoire des élections brésiliennes 2022

28/02/2023

Table ronde de clôture de l'observatoire des élections brésiliennes 2022 de l'OPALC.

Table ronde n°1

Intervenants :
Mariana Chaise (Universidade de São Paulo - USP) - L'autoritarisme à la brésilienne : que dit la science politique de l'élection de Bolsonaro ?
Ana Luisa Chartier (Sciences Po) - Le poids politique des prières : le vote évangélique aux élections brésiliennes de 2022.
Julia Coury  (Universidade de São Paulo - USP et Sciences Po) & David Gamboa (Sciences Po) - Genre et race : impact et influence sur le financement des élections brésiliennes de 2022
Camille Racette-Roussel (Université de York et Sciences Po) - Étude comparative : les dernières élections américaines et brésiliennes

Discutante :
Anaís Medeiros Passos, Universidade Federal de Santa Catarina – UFSC, Brésil

Table ronde n°2

Intervenants :
Arthur Viana (Universidade Federal do Rio Grande do Sul - UFRGS) - Sondages incontrôlables, satanisme et association au crime organisé : les fakes news des élections brésiliennes de 2022.
Gabrielle Balestra (Sciences Po) - Du Venezuela à l'Argentine : l'évolution de la rhétorique de l'extrême-droite brésilienne
Marina Machuca (Sciences Po) - Occupy, block and invade : la trajectoire des 2022 mouvements de protestation post-électoraux au Brésil.
Alice Dobal Jordan (Sciences Po) - Bolsonaro : une œuvre populiste de la nouvelle droite brésilienne ?

Discutante :
Teresa Marques, Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande do Sul – PUCRS, Brésil

Responsables scientifiques de l'événement : Olivier Dabène et Gaspard Estrada, CERI-Sciences Po