Les politiques du blasphème. Perspectives comparées

07/03/2016

Colloque du 07/03/2016

Colloque organisé dans le cadre du Groupe de recherche du CERI, « Analyse comparée des politiques de laïcité et de sécularisation », avec le soutien du Groupe sociétés, religions, laïcités (GSRL) de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes et de la Faculté de théologie de l’Université Humboldt (Berlin)

Introduction - Denis Lacorne, Sciences Po-CERI

Jacques de St Victor, Université Paris 13 et CNAM, auteur de "Blasphème. Brève histoire d'un crime imaginaire" (Editions Gallimard, 2016)
Blasphème : approche historique

Basile Ader, avocat au barreau de Paris, directeur de la rédaction de Légipresse La liberté d’expression et le respect des croyances. Comment le juge concilie ces deux principes constitutionnels

Discutante : Gwénaële Calvès, Université de Cergy-Pontoise

Nadia Marzouki, CESPRA-EHESS
Les débats sur le blasphème et l'apostasie en Tunisie (2011-2014)

Jeanne Favret-Saada, EPHE, auteure de "Comment produire une crise mondiale avec douze petits dessins" (Les prairies ordinaires, 2007)
L’affaire des dessins de Mahomet et le supposé pouvoir performatif de l’image

Rolf Schieder, Université Humboldt, Berlin
Why don’t Germans debate about blasphemy?