Les acteurs religieux et leur rôle dans les relations internationales

03/12/2018

Le colloque international "Les acteurs religieux sur la scène internationale" organisé en partenariat avec le Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GRSL), l'École Pratique des Hautes Études (EPHE) l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et L’Institut de recherche stratégique de l’École Militaire (IRSEM) se tiendra le 3 décembre 2018 au CERI,  4 décembre 2018 à l’École militaire

Jour 1- 03 décembre 2018
Sciences Po-CERI - 56 rue Jacob Paris 6 - Salle des conférences

Thème: "Les acteurs religieux et leur rôle dans les relations internationales"

Remarques introductives
Alain Dieckhoff, Directeur de recherche au CNRS et directeur du CERI

Remarques introductives du comité d’organisation

Discours d’introduction
Maria Birnbaum, docteur de l’European University Institute, chercheuse postdoctorale, IKOS/Université d’Oslo (Norvège) - Les fondements de la diversité : quelle est la portée de la reconnaissance de la religion comme une catégorie spécifique dans la politique internationale ? (En anglais)

Panel 1- Sionisme, fondamentalistes et politique : l’exemple des États-Unis, du Canada et d’Israël.

Discutant:
Sébastien Fath, EPHE / CNRS

Intervenants:
Guy Ben Porat, PhD, Ben-Gurion University (Israel): « Armageddon? La mondialisation fondamentalisme israélien (En anglais)
David Vincent, Chercheur associé - La Bible en ses traditions -  École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem, (Israel) et EPHE  - Les mutations du sionisme chrétien depuis les années 1970.
Laurent Tessier, doctorant, Ecole Pratique des Hautes Etudes (France)/Université de Montréal (Canada) - Sionisme évangélique, droite religieuse et politique étrangère du Canada (2006-2015)

Panel 2 - Les Eglises chrétiennes entre diplomatie et contestation des normes

Discutant:
Pierre Baudry (EPHE, University of Tours)

Intervenant.e.s:
Marie Gayte, maître de conférences, Université de Tours (France) - La diplomatie du Vatican et le rapprochement Cuba-Etats-Unis : fondements et acteurs.
Alessandro Milani, chercheur postdoctoral, Ecole Pratique des Hautes Etudes/PSL (France) - Entre politische Abstinenz et la réunification. L’Église en RDA de Paul VI à Jean-Paul II
Kévin Vercin, doctorant, Science Po Paris, Paris/CERI (France) - Défendre la famille en et de l’Europe: l’initiative Mum, Dad & Kids » /PhD candidate, “Defending Family in and from Europe: the Mum, Dad & Kids ECI
Etienne Dignat, doctorant, IRSEM, Science Po - CERI (France): Sortir de l’oppression in situ par l’action : les mutations contemporaines de la ‘théologie de la libération.

Panel 3 - L’islam comme acteur transnational : l’islam sunnite et la politique internationale.

Discutant.e.s:
Aghiad Ghanem Sciences Po - CERI et Eva Zahiri, EPHE

Intervenant.e.s:
Wael Saleh, PhD, Chercheur associé, Raoul-Dandurand Chair, Université de Québec, postdoctoral researcher at CÉRIUM/Université de Montréal (Canada) - Les Frères musulmans dans l’espace international (2011-2018): rôle, stratégies, défis et avenir.
Ouria Shéhérazade Kahil, doctorante, EHESS (France) - Les Gardiens des Lieux Saints : entre affluence internationale et influence transnationale.
Chiara Maritato, maître de conférences, Centre for Southeast European Studies (CSEES), Université de Graz (Autriche) - Le pouvoir pastoral et la fabrique de la diaspora comme sujet à gouverner : les fonctionnaires du Diyanet en Europe (En angais)

Panel 4 - La diplomatie religieuse est-elle une forme atypique de diplomatie ? Le cas de l’UNESCO, des organisations religieuses et des ONG.

Discutante: Valentine Zuber, EPHE

Intervenant.e.s:
Delphine Allès, université Paris-Est Créteil (UPEC) - Un ordre mondial confessionnalisé ? Nouveau multilatéralisme, politisation et enrégimentement du dialogue inter-religieux
Moncef El Younssi, ATER, Université d’Orléans (France) - La confessionnalisation des normes internationales par les organisations confessionnelles internationales
Maryam Mouzzouri, doctorante, Ecole Pratique des Hautes Etudes (France) - Les acteurs religieux dans les organisations internationales : le cas de l’UNESCO
Marie Cugnet, M.A., École Pratique des Hautes Etudes - La World Fellowship of Buddhists : de la coopération bouddhiste à la diplomatie religieuse.

Luca Ozzano, maître de conférences, Université de Turin (Italie), Président du groupe de travail Religion and Politics de l’ECPR, Président du comité de recherche sur religion et politique - Populisme, partis politiques et religions en Europe : une perspective internationaliste et comparative (En anglais)

Discussion avec le public et les autres participants

Responsables scientifiques : Alain Dieckhoff, Jean-Vincent Holeindre, Philippe Portier