Le silence de la loi. Projet sélectionné par CIVICA Research

Penser le monde dans un cadre qui associe 10 000 chercheurs européens, tel est le défi que se fixe le volet recherche de CIVICA, université européenne des sciences sociales dont Sciences Po est partie prenante.  L'ambition de CIVICA Research est de réunir une diversité d'analyses et d’approches sur les grands défis mondiaux : la construction européenne, les enjeux auxquels font face les démocraties, la transformation des sociétés, les crises environnementales, l'impact du numérique sur les sociétés mais aussi leur usage au service des sciences sociales.

À l'issue du premier appel à projets de CIVICA Researchonze projets de recherche vont être lancés. Parmi ceux-ci figure Le silence de la loi : poursuites des crimes de haine et préjugés implicites au sein des forces de l’ordre (When the Law is Silent: Hate Crime Prosecution and Implicit Bias in Law Enforcement Agencies,  SILAW), projet de recherche piloté par l’Université nationale d’études politiques et administrative (SNSPA) de Bucarest en Roumanie et dont le CERI est partenaire avec la Central European University.

Ce projet vise à étudier les poursuites pour crimes de haine en Roumanie, en Bulgarie et en Allemagne, en mettant l’accent sur l’antisémitisme et en examinant les motivations intrinsèques de la police et du système judiciaire. Cette recherche a pour objectifs principaux d’identifier les modèles de partis pris implicites des officiers de police, ses juges et ses procureurs et leur rôle dans l’instrumentalisation judiciaire d’ affaires individuelles, et d’examiner les marqueurs individuels, institutionnels et sociétaux plus généraux qui peuvent expliquer les partis pris et les préjugés au sein des forces de l’ordre. Elle cherchera également à situer les modèles de partis pris implicites dans la matrice générale de l’ordre politique en Roumanie, en Bulgarie et en Allemagne et à formuler des hypothèses préliminaires pour d’autres pays européens. Cet objectif permettra de situer la recherche dans le cadre plus large de la littérature sur le recul de la démocratie et des questions de hiérarchie sociale, de violence et d’oppression.
L’objectif ultime est de proposer une série de recommandations d’amélioration de la législation relative à l’antisémitisme et de sensibiliser les décideurs politiques et les forces de l’ordre à cette question.

CIVICA est une université européenne des sciences sociales qui réunit huit établissements à travers l’Europe et rassemble  50 000 étudiants and 10 000 enseignants chercheurs.

Juin 2021