Le financement international de l’adaptation au changement climatique : quelle vision de l’aide au développement ?

• Intervenant : Romain Weikmans (Université Libre de Bruxelles)
  • Discutant : Théophil Bagur (Sorbonne Université, GEMASS)
02/10/2018

Résumé

À la 15ème Conférence des Parties (COP 15) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changement climatiques (CCNUCC) organisée à Copenhague en 2009, les pays développés s’étaient engagés à fournir collectivement l’équivalent de 30 milliards de dollars durant la période 2010-2012 afin de contribuer à l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et à l’adaptation aux effets néfastes du changement climatique dans les pays en développement. Les pays riches s’étaient également engagés à « mobiliser » annuellement 100 milliards de dollars à l’horizon 2020 pour répondre à ces mêmes enjeux. Où sommes-nous vis-à-vis ces promesses ? Dans sa présentation, Romain Weikmans nous a donné un aperçu de l’évolution du financement climatique, de 2009 à aujourd’hui.

La séance a été discutée par Théophil Bagur, doctorant à l’Université Sorbonne/GEMASS.

Fichier(s) attaché(s)Poids
slide_rw.pdf5.26 Mo