La gouvernance incantatoire. Le processus post-Paris et le tournant ‘performatif’ de la gouvernance climatique

19/10/2020
  • Intervenant: Stefan Aykut (Université de Hambourg)
  • Discutante: Marine Denis (Sciences Po)

Résumé:

Suite à son étude ethnographique de la COP21 à Paris, Stefan Aykut, professeur à l’université de Hamburg et directeur du “Centre for Sustainable Society Research” (CSS), a pu observer une mobilisation de la société civile et un tournant vers le secteur privé dans les négociations climatiques. Dans un court exposé il a présenté ses observations sur l’évolution de la gouvernance globale au sujet du climat et les nouvelles coordinations sociales qui incluent progressivement plus d’acteurs non-étatiques (entreprises, ONG, think-tanks et société civile) au sein de conférences mondiales. Sa presentation fut suivie d’un échange questions-réponses avec les participants.