Genre et international

 
Responsable(s)

Ariane Badet, Béatrice Châteauvert-Gagnon, Hugo Longieras

A propos

Le séminaire Genre et international est né du constat d’une absence d’espace au CERI à Sciences Po pour mener une réflexion sur les implications du genre sur les terrains qui sont les nôtres et sur les apports des études de genre à l’étude des relations internationales. 

L’objectif de ce séminaire est double : créer une communauté de chercheurs et de chercheuses autour des apports des études de genre à notre compréhension de l’international et diffuser plus largement les outils pour problématiser le genre, y compris sur les terrains où il semble invisible. Ce séminaire vise ainsi à inciter les chercheur(euse)s participant(e)s à identifier comment le genre influence leur recherche et se manifeste sur leur terrain ainsi qu’à leur fournir des outils théoriques pouvant être mobilisés pour le problématiser. Ce séminaire s’adresse ainsi à l’ensemble de la communauté du CERI (dans une perspective interdisciplinaire) et au-delà.

Les séances débuteront par une présentation d’un·e chercheur·euse invité·e autour de la question suivante : comment le genre impacte-t-il votre recherche ? Une grande liberté est donc laissée aux invités et aux invitées qui pourront dès lors nous immerger dans le déroulé de leur terrain ou proposer une réflexion méthodologique, théorique, épistémologique ou éthique.  La présentation initiale sera suivie d’un temps d’échange avec l’intervenant(e) puis d’un brainstorming collectif sur les apports de la séance pour notre pratique de recherche. L’objectif est de permettre le partage d’expérience et la réflexion collective autour des thèmes abordés lors de la présentation.

Ce séminaire se veut participatif et interactif dans la forme et ouvert à tous·tes.  Il n’est donc pas nécessaire que le genre soit au cœur de vos recherches pour y participer. Le seul prérequis est de montrer une curiosité bienveillante et une volonté authentique de réfléchir aux dimensions genrées de vos recherches.

Contacts : ariane.badet@sciencespo.fr ; beatrice.chateauvertgagnon@sciencespo.fr ; hugo.longieras@sciencespo.fr

Programme

4 juin 2025
17h00 à 19h00
CERI, 28 rue de Saints-Pères, Paris 7e, salle Pierre Hassner

Chiara Ruffa
Ne plus pouvoir ne pas le voir : la découverte du rôle du genre parmi les agents de la paix et de la sécurité internationale 

Dans cette conversation, Chiara Ruffa va décrire comment elle est devenue plus consciente des dynamiques de genre dans le cadre de ses recherches sur la paix et la sécurité internationale. Elle discutera des différents dilemmes théoriques, méthodologiques et empiriques que cette prise de conscience a suscité.

Juillet 2025
Louise Beaumais

Septembre 2025
Béatrice Châteauvert-Gagnon

Retour en haut de page