Figures de la dé-démocratisation. Autoritarisme et populisme des nouveaux démagogues

27/11/2018

Un colloque consacré à l'une des facettes de la montée généralisée des "populismes". Cet événement s'inscrit dans le cadre d'un travail collectif impliquant de nombreux chercheurs du CERI, autour de Christophe Jaffrelot et Elise Massicard, qui étudient ce phénomène des "nouveaux démagogues".

Introduction

Christophe Jaffrelot, Sciences Po-CERI/CNRS et Élise Massicard, Sciences Po-CERI/CNRS
Alain Dieckhoff, Sciences Po-CERI/CNRS - Le populisme au pouvoir - perspective comparée approche théorique.

Session 1 : Trajectoires de conquête du pouvoir

Président de séance et discutant : Olivier Dabène, Sciences Po-CERI

Jean-Louis Briquet, CESSP-CNRS/EHESS/Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - Un activisme anti-politique. Le Movimento Cinque Stelle (M5S) en Italie.
Asma Faiz, Lahore University for Management Science - Imran Khan of Pakistan.
David Camroux, Sciences Po-CERI et Université nationale du Vietnam - L'irrésistible ascension de Rodrigo Duterte aux Philippines : trajectoires historiques, facteurs systémiques, dimensions conjoncturelles.

Session 2 : Pratiques du pouvoir (1)

Président de séance et discutant : Jérôme Heurtaux, CEFRES, Prague

Nira Wickramasinghe, Université de Leiden - Mahinda Rajapaksa of Sri Lanka : the making of oppressive stability
Eugénie Mérieau, Université de Göttingen - Du populisme de réaction dans les démocraties tutélaires : le cas de Thaksin Shinawatra en Thaïlande.

Lauric Henneton, Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines - Les ressorts du "trumpulisme".
Samy Cohen, Sciences Po-CERI - Israël : dé-démocratiser sans le dire.

Session 3 : Pratiques du pouvoir (2)

Président de séance et discutant : Olivier Borraz, Sciences Po-CSO

Xavier Mellet, Université de Waseda - Abe Shinzō, nouvel homme fort du Japon. Stabilisation politique et populisme ambigu depuis 2012.
Thomas Posado, CRESPPA-CSU - De Chávez à Maduro : d’une démocratie délégative à une dérive autoritaire.
Jacques Rupnik, Sciences Po-CERI - Viktor Orban: profil idéologique et ressorts de son pouvoir.
Paulus Wagner, Sciences Po - Populisme et coalitions gouvernementales en Autriche.

Session 4 : Reconfigurations sociétales

Présidente de séance et discutante : Nonna Mayer, Sciences Po-CEE

Françoise Daucé, EHESS et Gilles Favarel-Garrigues, Sciences Po-CERI/CNRS - Le gouvernement de la société civile sous Vladimir Poutine.
Kathy Rousselet, Sciences Po-CERI - Morale et politique sous Vladimir Poutine.

Élise Massicard, Sciences Po-CERI/CNRS - Gouvernement au nom du peuple et gouvernement du peuple dans la Turquie d'Erdogan.
Christophe Jaffrelot, Sciences Po-CERI/CNRS - Le populisme de Modi en Inde : au nom de quel peuple ?

Responsables scientifiques : Christophe Jaffrelot et Élise Massicard