Chaire CERI-CERIUM. Bilan de l’école d’été 2018

La première école d’été réalisée dans le cadre de la chaire CERI-CERIUM s’est déroulée du 3 au 7 septembre à Paris, dans les locaux de Sciences Po.

Cette formation doctorale a permis de  mettre en contact des étudiants et des professionnels de la recherche sur les questions de policing dans les sociétés contemporaines. Dix doctorants (dont six Montréalais et quatre Parisiens) ont présenté leurs travaux en cours devant leurs homologues et quatre encadrants : Anthony Amicelle et Samuel Tanner pour le CERIUM, Gilles Favarel-Garrigues et Laurent Gayer pour le CERI. Deux autres doctorants ont assisté aux travaux du groupe durant toute la semaine.

Les événements organisés durant cette semaine de formation ont compris quatre conférences avec des chercheurs français relevant de diverses disciplines : Jacques de Maillard, science politique, UVSQ ; Marie Morelle, géographe, U. Paris Sorbonne ; Emmanuel Blanchard, historien, UVSQ ; Laurent Bonelli, sociologue, U. Paris Nanterre. Deux événements ont en outre été organisés : une projection-débat consacrée à Faits divers de Depardon et animée par Jérémie Gauthier (U. Strasbourg) et une rencontre avec un militant de l’ONG La Quadrature du Net.

D’un point de vue scientifique, la formation a tenu toutes ses promesses : les interventions et échanges étaient de haut niveau, les étudiants semblaient satisfaits et de nombreuses synergies ont pu se développer. La formation s’est terminée par une réunion consacrée aux questions scientifiques à aborder lors des prochaines visio-conférences. Une date a également été fixée pour la prochaine école d’été, qui se déroulera début juin 2019 à Montréal.