Beyond Coalitions: Small States in Climate Negotiations (BeCoSS Climate)

 
Responsable(s)

Prof. Dr. Carola Kloeck, Centre de recherches internationales (CERI), Sciences Po Paris
Prof. Dr. Paula Castro, Center for Energy and the Environment, Zurich University of Applied Sciences, 

Team members

Sarah Tegas, Centre de Recherches Internationales (CERI), Sciences Po Paris
Silvana-Maria Târlea, Center for Energy and the Environment, Zurich University of Applied SciencesAssociated: Matthew Winkler, Centre de Recherches Internationales (CERI), Sciences Po Paris

A propos

Le projet BeCoSS Climate examine le rôle des petits États dans les négociations climatiques onusiennes. Si les petits États travaillent souvent au sein de coalitions pour pallier leurs limites liées à leur taille, nous estimons qu'il faut regarder au-delà et au sein des coalitions pour comprendre les dynamiques d'influence et de pouvoir dans les négociations multilatérales. Les États membres sont généralement très diversifiés et varient fortement en termes de capacité de négociation, de visibilité et de participation active. En fin de compte, ce sont les États individuels, voire les négociateurs individuels, qui déterminent les activités et le succès des coalitions. 

Nous décomposons l'influence en quatre éléments consécutifs. Selon nous, la présence aux négociations multilatérales est une condition préalable à une participation active, qui peut à son tour conduire à une influence sur le processus de négociation, et finalement à une influence sur les résultats. En conséquence, nous posons trois questions de recherche générales :

1. Dans quelle mesure les différents États sont-ils présents et engagés dans la diplomatie multilatérale ?

2. Pourquoi observe-t-on cette variation dans la présence et la participation ?

3. Dans quelles circonstances la présence et la participation conduisent-elles à une influence ?

Nous abordons ces questions en analysant les négociations climatiques de l'ONU, en combinant des approches quantitatives et qualitatives. 

Durée du projet : 2024-2028

Photo : Drapeaux (COP 29 de Bakou, novembre 2024). Crédit Carola Kloeck.


Type de projet
ANR
Retour en haut de page