Atelier doctoral sur la Chine contemporaine

 
Responsable(s)

 Jérôme Doyon (Sciences Po/CERI) et Sebastian Veg (EHESS)

A propos

Cet atelier a pour objectif de servir de plateforme de discussion et de présentation de leurs travaux aux doctorants et doctorantes travaillant en sciences humaines et sociales sur la Chine contemporaine. Coorganisé entre l’EHESS et Sciences Po, il est ouvert à tous les doctorants et doctorantes dont le sujet de recherche touche à la Chine contemporaine au sens large, y compris sa périphérie géographique et ses dimensions globales, et venant de disciplines variées (histoire, sociologie, science politique, anthropologie, géographie etc.). L’objectif est ainsi de rassembler au-delà des frontières disciplinaires et institutionnelles.

Chaque séance s’organise autour de la présentation par deux doctorants ou doctorantes (ou des récents docteurs et docteures) de leurs travaux qui seront ensuite discutés par le groupe. Les travaux présentés peuvent se situer à des niveaux d’avancement variés, allant du projet de recherche à un travail prêt à être publié. Pour préparer la séance, les intervenants devront faire circuler au préalable un document de travail (projet de thèse, chapitre rédigé…) auprès des inscrits. 

Photo : Make great efforts in studying Marxism-Leninism! Copyright Ji Meihun (1954). Chineseposters.net

Programme

Les séances ont lieu un vendredi par mois, entre 14h et 16h30 au CERI ou à l’EHESS.


12 janvier  2024
EHESS s. AS1.08

Alexandre Gandil (Bordeaux Montaigne), De la non-congruence entre unités politiques et unités nationales dans le monde sinophone. Un raisonnement à partir du cas de Kinmen (Quemoy)
Fiorella Bourgeois (EHESS), Des fonctionnaires en quête de leurs droits : les mutations juridiques, politiques et administratives des relations entre fonctionnaires et gouvernement en République de Chine (Taïwan) 

26 janvier 2024
CERI, 28 rue des Saints-Pères, 75007 Paris,  Salle S1, 2e étage

Juliette Duléry (IFRAE, Université de Rouen Normandie), Étudier un mouvement évangélique de droite à Taïwan, Hong Kong et en Chine, circulations, appropriations et transposition des méthodes d'enquêtes
Manon Laurent (Collège de France), Parentalité et rapport au politique en Chine post-maoïste.

8 mars  2024
EHESS s. AS1.08

Xie Chongyun (Université Paris-Saclay), Bouquets de fleurs, amour romantique et germe du soi émotionnel des Chinois
Laetitia Nadaud (EHESS), Des plaines aux manèges : le parcours des professionnels équestres mongols en Chine.

12 avril 2024
CERI, 28 rue des Saints-Pères, 75007 Paris,  Salle S1, 2e étage

Imke Blume-Vidal (Inalco), Science et pouvoir en Chine- le discours environnemental sous Xi Jinping
Liang Liang (Université de Picardie Jules Verne), Les usages du patrimoine et du tourisme dans l'aménagement urbain en Chine contemporaine, l'exemple de l'agglomération urbaine Guangzhou-Foshan

24 mai 2024
EHESS s. BS1.28.

Ye Guo (Université Paris Cité), Importation de savoirs étrangers en Chine depuis la fin des années 1970 au prisme de l’évolution de l’espace éditorial : dispositif de shuhao (书号) et autonomie des éditeurs.  
Raphaël Louvet (ENS de Lyon), Voyager au Nord-Ouest (到西北去 dao xibei qu)  : savoirs ethnographiques et domestication du territoire. (1924-1949)

21 juin 2024
CERI, 28 rue des Saints-Pères, 75007 Paris,  Salle S1, 2e étage

Aymeric Mariette (Université Paris Cité) et Huiyun Cher (Inalco), Aligner les intérêts des acteurs dans la projection du capitalisme chinois à l'étranger : l'exemple des parcs industriels et de l’industrie minière en Asie du Sud-Est
Nowmay Opalinski (Université Paris 8), Réaliser la transition numérique pakistanaise à l'aide de technologies chinoises: la fabrique d'un partenariat numérique sino-pakistanais à l'épreuve de l'altérité.

Retour en haut de page