Atelier doctoral sur la Chine contemporaine

 
Responsable(s)

 Jérôme Doyon (Sciences Po/CERI) et Sebastian Veg (EHESS)

A propos

Cet atelier a pour objectif de servir de plateforme de discussion et de présentation de leurs travaux aux doctorants et doctorantes travaillant en sciences humaines et sociales sur la Chine contemporaine. Coorganisé entre l’EHESS et Sciences Po, il est ouvert à tous les doctorants et doctorantes dont le sujet de recherche touche à la Chine contemporaine au sens large, y compris sa périphérie géographique et ses dimensions globales, et venant de disciplines variées (histoire, sociologie, science politique, anthropologie, géographie etc.). L’objectif est ainsi de rassembler au-delà des frontières disciplinaires et institutionnelles.

Chaque séance s’organise autour de la présentation par deux doctorants ou doctorantes (ou des récents docteurs et docteures) de leurs travaux qui seront ensuite discutés par le groupe. Les travaux présentés peuvent se situer à des niveaux d’avancement variés, allant du projet de recherche à un travail prêt à être publié. Pour préparer la séance, les intervenants devront faire circuler au préalable un document de travail (projet de thèse, chapitre rédigé…) auprès des inscrits. 

Programme

Les séances ont lieu un vendredi par mois, entre 14h et 16h30 au CERI ou à l’EHESS.

26 janvier 2024
14h-16h30
CERI, 28 rue des Saints-Pères, 75007 Paris,  Salle S1, 2e étage

Intervenants : Juliette Duléry (IFRAE, Université de Rouen Normandie), Étudier un mouvement évangélique de droite à Taïwan, Hong Kong et en Chine, circulations, appropriations et transposition des méthodes d'enquêtes
Manon Laurent (Collège de France), Parentalité et rapport au politique en Chine post-maoïste

Retour en haut de page