Arts, humanités et sciences sociales de l’international
Miriam Périer, Nadège Ragaru et Jeanne-Louise Roellinger
Voilà une année que, de conversations en réflexions, nous nous frayons un chemin dans les méandres de la médiation et de la valorisation de la recherche en sciences humaines et sociales, celui qui fera une place au regard sensible. Un chemin qui, de bifurcations heureuses en passerelles inattendues, autorisera la curiosité et la remise en question de formats classiques pour transmettre et réinterroger la (manière de faire la) recherche sur l’international. Pour adopter un regard réflexif sur le métier et nos approches, pour parler au-delà du cercle d’initiés, pour que les méthodes et les épistémologies respirent et s’enrichissent.
Ce séminaire/groupe de recherche a été pensé comme cet espace de réflexion collective, du savoir et du faire. De l’apprentissage aussi, et de l’improvisation, car cette démarche, pour un certain nombre d’entre nous, dépasse ce que nous avons appris à faire. Elle est là, quelque part, mais comment faire, justement ? Quel chemin se frayer sans s’embourber, sans se prendre les pieds dans les rhizomes?
Ces rencontres bimestrielles sont pensées comme des séances de travail créatif, pour offrir des partages d’expériences et d’expérimentations, dans le cadre d’un projet passé ou en cours, entre création artistique et recherche. Elles inviteront alternativement des membres du CERI et des chercheur-es d’autres universités et d’autres disciplines, et tous un peu artistes.

Inscription à la liste de diffusion sur cette page
Les rencontres auront lieu tous les deux mois, le mercredi entre 12h30 et 14h30. Les séances seront ouvertes au public, ou restreintes aux membres du CERI, à la discrétion des intervenants.
24 septembre 2025
Séance inaugurale
Introduction générale par Miriam Périer
Nadège Ragaru
Résistances des Chimères : encre marine et pollution acoustique des océans
Peinture, sciences et sciences sociales. Réflexion à partir d'un parcours personnel : qu’est ce qui fait qu’on se met à bifurquer vers les arts ? Comment l’usage de l’art aide-il à réinventer la recherche et à penser sa dissémination ?
19 novembre 2025
L’enquête narrative
Raphaelle Guidée, historienne de la littérature (Paris 8), à propos de son travail sur son ouvrage La ville d’après. Detroit. Enquête narrative. Une enquête narrative entre littérature et sciences sociales
Cette séance sera coanimée avec Sandrine Revet
28 janvier 2026
Mener un projet d’ethno-photographie
Laurent Fourchard & le photographe Andrew Esiebo (tbc) sur leur projet d’ethno-photographie sur le syndicat des transports routiers de Lagos, au Nigeria
Cette séance sera co-animée avec Laurent Gayer
25 mars 2026
La co-création d’une bande dessinée
Sciences sociales et fiction dessinée. Anahuac : un héros, des archives et quelques codex
Romain Bertrand et l’illustrateur Jean Dytar sur leur projet de BD, Anahuac, à paraître à l’automne 2025 à La Découverte-Delcourt (collection dirigée par Sylvain Venayre)
20 mai 2026
Du film documentaire à la Fabrique des écritures alternatives & salon Focus
Boris Petric, EHESS, Fabrique des écritures alternatives
Nous reviendrons sur le film Château Pékin et la Fabrique des écritures alternatives
Cette séance sera co-animée avec Stéphanie Balme
24 Juin 2026
Séance de conclusion de l’année