Chercheur
Adrien Estève
adrien.esteve@sciencespo.frAdrien Estève est postdoctorant CNRS au Centre de Recherches Internationales (CERI), résident à l'Institut de Recherche Stratégique de l'Ecole Militaire (IRSEM). Dans ses recherches actuelles, il étudie l'implication des acteurs de la sécurité et de la défense dans les politiques climatiques, l'émergence de réseaux et de forums internationaux sur la sécurité climatique et les évolutions récentes de la conflictualité ("lawfare"). Il est diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix en Provence (master recherche en expertise politique et internationale) et de Sciences Po Paris (master recherche en science politique - mention théorie politique). Il est responsable du séminaire de recherche "Environnement et Relations Internationales" du CERI et responsable du groupe de travail "Environnement et climat" de l'Association pour les Etudes sur la Guerre et la Stratégie (AEGES). Il a également été doctorant invité au département de science politique de Columbia University pour l'année universitaire 2017-2018 et en avril 2019.
De la justification à l'anticipation : la construction d'une responsabilité environnementale et climatique des acteurs de la défense en France et aux États-Unis, sous la direction d’Ariel Colonomos et de Jean-Vincent Holeindre
Politique environnementale, Politique de défense, Etudes de sécurité, Pensée stratégique
-
Enseignements
- Établissement : European School of Political and Social Sciences, intitulé : Introduction à la science politique, de 2012-09 à 2013-01,(niveau : licence),
- Établissement : Sciences Po, intitulé : International Environmental Politics, depuis 2012-09,(niveau : licence),
- Établissement : Sciences Po, intitulé : Espace mondial - Penser les relations internationales, (niveau : licence),
- Établissement : Sciences Po, intitulé : L'Abécédaire politique - Théorie politique, (niveau : licence),
- Établissement : Sciences Po, intitulé : Ethics of War, (niveau : master) -
Webhttps://www.linkedin.com/in/adrien-est%C3%A8ve-794b6124/
- La diplomatie climatique française après la COP21 (Chapitre d’ouvrage)
- La construction d’une stratégie d’influence épistémique dans les négociations internationales : le cas de l’International Military Council on Climate and Security (Article dans une revue avec comité de lecture)
- De la justification à l’anticipation. La construction d’une responsabilité environnementale et climatique des acteurs de la défense en France et aux États-Unis (Travail universitaire)
- Introduction à la théorie politique environnementale (Ouvrage)
- Preparing the French military to a warming world: climatization through riskification (Article dans une revue avec comité de lecture)
- Penser la protection de l’environnement en temps de guerre : les apports de la tradition de la guerre juste (Article dans une revue avec comité de lecture)
- Le "lawfare" ou les usages stratégiques du droit (Chapitre d’ouvrage)
- Les acteurs de la défense face au changement climatique : itinéraire d’une nouvelle contrainte stratégique en France et aux États-Unis (Article dans une revue avec comité de lecture)
- Compte rendu de Théories de la sécurité. Les approches critiques (Compte rendu, critique)