04/10/2022
19:15 21:00
La Track vous invite à sa première conférence de l'année! Au programme, une discussion autour de l'évolution du rap et de son engagement avec deux invités de marque: Rim'K et Karim Madani.… Lire la suite

Il paraît qu'il existe un âge d'or du rap français. Kery James, MC Solaar, Kool Shen... c'est toute une génération de rappeurs conscients qui a posé les codes d'un hip hop engagé en France dans les années 90-2000. En comparaison, le rap actuel semble faire pâle figure, avec des textes jugés moins revendicatifs et plus standardisés pour gagner la course au stream. Mais ne peut-on pas nuancer cette dichotomie? Le rap actuel n'est-il pas encore porteur d'une identité et d'une lutte sociale?

Pour discuter de cette question, La Track a fait appel à des experts:

- Rim’k, rappeur implanté dans le paysage rap et membre des collectifs 113 et Mafia K’1 Fry. Artiste en mutation permanente, Rim’K traverse les époques : du classique Princes de la ville avec 113 au tube Air Max avec Ninho, Rim’K fêtera bientôt ses noces de perle (30 ans de mariage !) avec le rap français.

- Karim Madani, romancier, journaliste et chroniqueur. Il s’intéresse et écrit aussi bien sur la musique que sur le cinéma, aussi bien sur le rap que sur le jazz, aussi bien sur la France que sur les Etats-Unis. À son actif, il compte un quinzaine d’ouvrages et romans, des biographies, des interviews de Jay Z, de 50 cent, du Wu Tang Clan…bref, une pointure de la culture hip-hop.

Notre conférence s’adresse aux puristes avides de rencontrer des piliers du rap français tout comme aux non-initiés qui veulent en apprendre plus sur l’engagement, multiforme, du genre musical le plus écouté de ces 20 dernières années.

Organisé par : La Track
04/10/2022
19:15 21:00
Dialogue des processus de résistance non-violents.… Lire la suite

Dans le cadre de la conférence Justice Climatique : La lutte pour la vie, on recevra la communauté de Paix de San José de Apartadó (Colombie) et Extinction Rebellion (France) qui partageront leurs expériences au sujet du processus de résistance non-violents.

Événement en traduction simultanée.

Inscription obligatoire

Organisé par : Abya Yala
05/10/2022
19:15 21:00
Comment s’organise l’activité opérationnelle de la Sécurité Civile face à la multiplication et à l'intensification des crises environnementales? Comment la gestion de crise est-elle conduite en son sein? Quelles sont les adaptations possibles de la Sécurité Civile face au changement climatique et à ses conséquences?… Lire la suite

 

L’été 2022 a été marqué par le nombre et l’ampleur des feux de forêt en France. De la Gironde au Finistère en passant par l’Hérault, les flammes ont ravagé des dizaines de milliers d’hectares, tandis qu’une violente tempête frappait également la Corse le 18 août 2022.

Sur chacune de ces crises environnementales, la Sécurité civile est en première ligne. Figure incontournable du secours et de la gestion de crise en France, son organisation demeure pourtant méconnue. Forte de plus de 250 000 sapeurs-pompiers, la Sécurité civile est coordonnée au niveau national par la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crise, rattachée au Ministère de l’Intérieur.

Ces dernières années, la Sécurité civile a dû s’adapter à l’augmentation de la menace terroriste et à la crise sanitaire. Elle est aujourd’hui confrontée à la multiplication des crises environnementales, dans un contexte de changement climatique de plus en plus perceptible.

Dès lors, comment s’organise l’activité opérationnelle de la Sécurité Civile face à ces crises ? Comment la gestion de crise est-elle conduite en son sein ? Quelles sont les adaptations possibles de la Sécurité civile face au changement climatique et ses conséquences ?

Le mercredi 5 octobre prochain à 19h15, Sciences Po Défense & Stratégie aura le plaisir de recevoir au 27 rue Saint Guillaume, Salle Eugène d’Eichtal, le Commandant Alexandre JOUASSARD, porte-parole de la Sécurité Civile, pour une conférence sur ces thématiques..

Officier de sapeurs-pompiers, le commandant Alexandre JOUASSARD rejoint le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) de la Seine et Marne en 2009. Après plusieurs postes à responsabilités, notamment en tant qu'adjoint au chef de centre et officier chargé de la gestion du risque naturel au sein de la direction des opérations du SDIS 77, il devient chef du centre d’incendie et de secours de Chelles. Au cours de sa carrière, il participe aux opérations de 2017 suivant l’ouragan Irma ayant ravagé l’île de Saint-Martin. Entre 2019 et 2020, il prend la tête du service communication du SDIS de Seine-et-Marne. En parallèle, il exerce la fonction de représentant chargé de la communication de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France de 2018 à 2021. Depuis janvier 2021, il est le chef du Bureau Communication et porte-parole de la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises du ministère de l'Intérieur. 

Inscriptions: https://forms.gle/2e2hzPA6ZMpzfFGt8

Organisé par : Défense et Stratégie (SPDS)
10/10/2022
19:15 21:00
We_Start, l'association Entrepreneuriat et Tech à l'honneur d'accueillir Dominique Busso, PDG de Forbes pour sa première conférence de l'année: Médias, la vision disruptive.… Lire la suite

We_Start, l'association Entrepreneuriat et Tech de Sciences Po Paris a l'honneur d'accueillir Dominique Busso, CEO de Forbes France et de OniriQ (360 Business Media) pour sa première confèrence de l'année. 

À l'occasion, Mr. Busso est invité à venir nous présenter sa vision des médias à  l'ère du digital. Quelle est la vision disruptive que le PDG souhaite apporter à Forbes France, point de relais de la success story française?

Étudiants, entrepreneurs, intéressés, les membres de We_Start sont très heureux de vous inviter au sein du magnifique amphithéâtre Historique de Sciences Po Paris, J. De Clarens, Leroy-Beaulieu et A. Sorel, le Lundi 10 Octobre 2022, à 19h15 pour écouter un témoignage unique en son genre.

Organisé par : We_Start
12/10/2022
17:00 18:00
Terra Nova Sciences recevra Robert Badinter, le mercredi 12 octobre à 17h en Boutmy pour discuter de l'universalité contestée des droits de l'homme, sujet qui avec la guerre en Ukraine, la remise en cause du droit à l'avortement tant d'autres violations massives, est au coeur de l'actualité.… Lire la suite

Terra Nova Sciences Po a l’honneur de vous convier à sa conférence inaugurale, intitulée «  Les droits de l’homme, une universalité contestée » avec  comme invité, Robert Badinter dans l’amphithéâtre Emile Boutmy, le mercredi 12 octobre, à 17h. 
Les droits de l’homme sont plus que jamais contestés de toute part. La guerre en Ukraine engendre des violations massives du droit international. La suppression du droit à l’avortement parmi les lois fédérales aux Etats-Unis démontre que nos droits ne sont jamais définitivement acquis. Récemment, la mort de Mahsa Amini en Iran nous rappelle la manière dont certains Etats bafouent ouvertement les droits de l’homme. Robert Badinter, ancien garde des sceaux ayant porté l'abolition de la peine de mort en France  et ancien président du Conseil Constitutionnel, viendra nous éclairer sur ces questions.

Lien pour inscriptions et questions : https://linktr.ee/terranovasciencespo2022

Organisé par : Terra Nova Sciences Po
12/10/2022
19:15 21:00
Face à la nécessité de préserver notre planète, est-il toujours possible et souhaitable de promouvoir une croissance économique ? La décroissance est-elle une alternative tenable ? Démêlons le vrai et le faux avec Vincent Liegey, coordinateur de Cargonomia en Hongrie et auteur de nombreux livres sur la décroissance.… Lire la suite

 Contradixio vous invite à une conférence de Vincent Liegey, coordinateur de Cargonomia en Hongrie et auteur de nombreux livres sur la décroissance, dont Un projet de décroissance. Manifeste pour une dotation inconditionnelle d’autonomie en 2013, et Décroissance en 2021 avec Isabelle Brockman paru aux éditions Tana dans la collection Fake or not. Il y défend des concepts tels le revenu de base et la dotation inconditionnelle d'autonomie, le revenu maximum acceptable, la démocratie directe, le ré-encastrement de l’économie (s’appuyant sur Karl Polanyi), les systèmes économiques alternatifs (monnaie locale, vente directe, économie de réciprocité), la  transition écologique, les études prospectives, les low-tech, et la relocalisation ouverte.

Après une conférence d’une dizaine de minutes et un bref échange avec des membres de l’équipe de Contradixio, il échangera avec le public et pourra répondre à vos interrogations.

En introduisant à Sciences Po les idées liées à la décroissance et leurs inférences concrètes, dans le cadre de la section Idées du pôle Conférence de notre association, nous cherchons à mettre en avant des projets originaux et d’autres manières de penser le monde que celles en général présentées dans les médias dominants, afin d’enrichir le débat public et de permettre la formation d’une volonté générale !

Organisé par : Contradixio
12/10/2022
19:15 21:00
La Conférence Olivaint est heureuse de vous convier à la première conférence de la Commission Transitions pour aborder la question des inégalités face aux risques climatiques.… Lire la suite
La Conférence Olivaint est heureuse de vous convier à la première conférence de la Commission Transitions pour aborder la question des inégalités face aux risques climatiques.
 
La Conférence Olivaint reçoit Jean Jouzel, figure médiatique de la lutte contre le réchauffement climatique, il s’est fait connaître à la fin des années 80 en publiant la première étude établissant le lien entre concentration de Co2 dans l’atmosphère et le réchauffement climatique. Il est devenu membre du GIEC en 1994 avant d’assurer de 2002 à 2015 la vice-présidence du groupe de travail sur les bases physiques du changement climatique. Reconnu pour ses travaux de recherches sur le réchauffement climatique, il a obtenu notamment le prix Vetlesen (considéré comme l'équivalent du prix Nobel pour les sciences de la Terre).
 
Ainsi que Lucas Chancel, économiste, professeur à Sciences Po. Il est codirecteur et économiste au Laboratoire sur les Inégalités Mondiales. Il codirige la World Inequality Database. Il est également chercheur associé à l’Institut du développement durable et des relations internationales. Ses travaux portent sur les inégalités au niveau mondial. Il étudie plus particulièrement les interactions entre inégalités sociales, économiques et environnementales. Il a également travaillé sur les nouveaux indicateurs de prospérité, les déterminants de la consommation d’énergie des ménages ainsi que sur les liens entre prospérité, croissance et politiques environnementales.
Organisé par : Conférence Olivaint
13/10/2022
19:30 21:00
Un environnement stratégique en mutation soulève de nombreux questionnements. Quelles perspectives pour les armées françaises ? Quels enseignements en tirer ? Comment se préparer à des conflits de haute intensité ? Pour répondre à ces questions et à bien d’autres, rendez-vous avec le CEMA pour la conférence inaugurale de SPDS, le jeudi 13 octobre, de 19h30 à 21h !… Lire la suite

Officier le plus gradé dans la chaîne de commandement, occupant la plus haute fonction de l'Armée française, le Chef d’état-major des Armées (CEMA) est le commandant en chef des opérations militaires. Sous l'autorité du Président de la République et du gouvernement, et sous réserve des dispositions particulières relatives à la dissuasion, le CEMA est notamment responsable de l’emploi des forces, de l'organisation générale des armées, de leur préparation, de la définition de leur format et de leurs objectifs, ainsi que des relations internationales militaires. 

 

Il est également le conseiller militaire du Gouvernement.

 

Diplômé de l’Ecole spéciale militaire de Saint Cyr (promotion Cadets de la France libre) en 1988, le général d’armée Thierry Burkhard est affecté au régiment de parachutiste de la Légion étrangère. Homme de terrain, il est projeté successivement en Irak, Ex-Yougoslavie, Tchad, Gabon, Côte d’Ivoire et Afghanistan où il exerce comme adjoint au conseiller communication du CEMA (2007-2008). Affecté au Centre de Planification et de Conduite des Opérations (CPCO), d’abord en 1996 comme officier de quart, puis en 2004 comme rédacteur puis adjoint à la cellule J3 EUROPE, et en 2015 en tant que chef conduite du CPCO, il en devient le commandant en 2017. Il est nommé général de division la même année. Général de corps d’armée en 2018, il devient inspecteur de l’armée de Terre. Il est nommé chef d’état-major de l’armée de Terre à compter du 31 juillet 2019, élevé le même jour au rang et appellation de général d’armée.

 

Le 07 juillet 2021, le général d’armée Thierry Burkhard est nommé en Conseil des ministres chef d’état-major des armées, succédant ainsi à François Lecointre. 

 

L’offensive russe en Ukraine le 24 février dernier a marqué le retour de la guerre de haute intensité en Europe, près de 77 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ces évènements semblent indiquer un changement d’époque, d’échelle et d’enjeux, la probabilité d’un engagement majeur de nos armées ayant considérablement augmenté, y compris sur notre continent.  

 

Cet environnement stratégique en mutation soulève de nombreux questionnements. Quelles perspectives pour les armées françaises ? Quels enseignements en tirer ? Comment se préparer à des conflits de haute intensité ? 

 

Pour répondre à ces questions et à bien d’autres, rendez-vous avec le CEMA pour la conférence inaugurale de SPDS, le jeudi 13 octobre, de 19h30 à 21h !

Organisé par : Association Sciences Po Défense & Stratégie
19/10/2022
19:15 21:00
Longtemps ignoré par les médias généralistes, le rap s’est désormais imposé comme le genre musical de la décennie. Entre médias et rap, l’histoire n’est guère une histoire d’amour et est souvent qualifiée comme une histoire de défiance mutuelle. Mis de côté et qualifié de sous genre par la sphère médiatique, le mouvement artistique a développé, au fil des années, ses propres codes médiatiques cassant progressivement la barrière entre création et promotion. Si aujourd’hui, les médias généralistes ont su s’emparer de ce mouvement, la question du traitement des artistes demeure.… Lire la suite

Longtemps ignoré par les médias généralistes, le rap s’est désormais imposé comme le genre musical de la décennie. Entre médias et rap, l’histoire n’est guère une histoire d’amour et est souvent qualifiée comme une histoire de défiance mutuelle. Mis de côté et qualifié de sous genre par la sphère médiatique, le mouvement artistique a développé, au fil des années, ses propres codes médiatiques cassant progressivement la barrière entre création et promotion. Si aujourd’hui, les médias généralistes ont su s’emparer de ce mouvement, la question du traitement des artistes demeure.

Pour revenir sur cette histoire tumultueuse et l’état actuel des choses, trois grandes figures du paysage médiatique rap :

  • Mehdi Maïzi, qui s’est fait un nom en écrivant pour l’Abcdr du Son, est devenu une encyclopédie humaine du rap en étant tour à tour chroniqueur et journaliste. Aujourd’hui en charge du contenu hip-hop d’Apple, Mehdi Maïzi est une véritable figure du paysage médiatique hip-hop pour les plus âgés comme les plus jeunes.

  • Dolores Bakèla, actuellement chroniqueuse radio chez RFI et journaliste à Libération, a fait des musiques urbaines son domaine de prédilection. Désireuse de placer la femme et l’Afrique au centre du processus de création, Dolorès Bakela a co-fondé le festival Fraîches Women et l’Afro afin d’améliorer la visibilité d’artistes émergents.

  • Jean Morel, ancien diplômé de Sciences Po est à l’origine d’un mastodonte du paysage médiatique rap : Grünt. Une plateforme ayant permis l’émergence de nombreux artistes de la scène parisienne (Alpha Wann, Nekfeu, Lomepal,…) et à l’origine de freestyles d’anthologie. Présent depuis 2011, Grünt a su s’affirmer au fil des années et amorcer les révolutions ayant bouleversé le monde du rap.

Organisé par : La Track
19/10/2022
19:15 21:00
Association de l'École d’Affaires Publiques accueille trois ambassadeurs de pays fondateurs de l'Union Européenne (Luxembourg, Pays Bas, Belgique) ainsi que l’ambassadeur du pays assumant la présidence du conseil européen, à savoir la République Tchèque pour parler de l'avenir de l'Europe.… Lire la suite

La guerre en Ukraine qui sévit aux portes de l’Europe, la reconfiguration des relations diplomatiques dans un monde globalisé, la crise du Covid-19, la Conférence sur l’avenir de l’Europe sont autant d’éléments qui nous amènent à nous interroger sur la place occupée par l’Union Européenne dans notre quotidien. Quelles politiques pour demain ? Comment repenser les relations entre les États à l’ère du post-nationalisme ? Que faire des mouvements eurosceptiques ? Faut-il élargir l’UE ? 

Pour répondre à ces interrogations multiples, l’Association de l'École d’Affaires Publiques lance son cycle de conférences sur l’avenir de l’UE en accueillant trois ambassadeurs de pays fondateurs (Luxembourg, Pays Bas, Belgique) ainsi que l’ambassadeur du pays assumant la présidence du conseil européen, à savoir la République Tchèque. Cette première conférence qui se tiendra le 19 octobre sera l’occasion de revenir sur des sujets d’actualité comme la guerre en Ukraine ou la gestion des crises sanitaires et énergétiques mais aussi de comprendre les évolutions successives dont les pays fondateurs ont été témoins depuis 1957, d’expliciter les enjeux et priorités de la présidence tchèque et enfin de s’interroger sur l’avenir de l’UE. 

Cet échange sera composé d’une première partie sous forme de conférence puis suivi d’échanges entre les intervenants et le public présent.

Organisé par : Association de l'Ecole des Affaires Publiques
24/10/2022
19:15 21:00
Pour sa première conférence de l’année, le Parlement des Étudiants est très heureux de vous annoncer la venue du diplomate et ancien Premier Ministre Dominique de Villepin ! Cette rencontre sera l’occasion d’échanger avec lui autour des questions diplomatiques et politiques contemporaines : Quelle place pour la France à l’international ? Quels horizons pour la paix à l’échelle mondiale ? On vous attend nombreux le 24 octobre dans l'amphithéâtre Émile Boutmy ! Lien d'inscription : https://forms.gle/VdmgykGChrSKVp8q9… Lire la suite

Pour sa première conférence de l’année, le Parlement des Étudiants est très heureux de vous annoncer la venue du diplomate et ancien Premier Ministre Dominique de Villepin

Organisé par : Parlement des Etudiants - IEP de Paris
25/10/2022
19:15 21:00
En présence de Mme HAND-OUALI Sahila, Vice-Procureur de la République Antiterroriste (PNAT)… Lire la suite

En présence de Mme HAND-OUALI Sahila, Vice-Procureur de la République Antiterroriste (PNAT)

Organisé par : Association des juristes de Sciences Po
25/10/2022
19:15 21:00
Après l'alliance historique de la gauche et des écologistes en vue des élections législatives, quatre négociateurs qui, dans l'ombre, ont construit la Nupes, viennent nous raconter les coulisses de cet accord. Rendez-vous mardi prochaine en Boutmy pour tout savoir !… Lire la suite

La France Insoumise, Génération.s, EELV, le PCF et le Parti Socialiste ont signé un accord politique historique pour les élections législatives en créant la Nouvelle Union Populaire Écologique et sociale, la NUPES ! 

Venez nous retrouver en Boutmy lundi prochain à 19h pour découvrir les coulisses de cet accord historique avec nos 4 invité-e-s, négociateurs de l’ombre. 

En mettant l'espérance et l'enthousiasme de son côté, la NUPES est parvenue à remporter le premier tour des élections législatives, à faire élire 151 député.e.s et ainsi à mettre en minorité la coalition présidentielle.

Comment un tel accord historique a-t'il pu être réalisé en à peine quelques semaines ? Et quelles perspectives pour la NUPES dans un parlement divisé et face aux crises sociale, écologique et internationales ? 

Organisé par : Parti socialiste - section de Sciences Po
26/10/2022
19:15 21:00
La Péniche, Sciences Po TV et Sciences Polémiques reçoivent Fabrice Arfi pour le premier Grand Oral de la saison !… Lire la suite

La Péniche, Sciences Po TV et Sciences Polémiques reçoivent Fabrice Arfi pour le premier Grand Oral de la saison ! 

Co-responsable du pôle Enquêtes chez Mediapart et membre du Consortium international des journalistes d'investigation, Fabrice Arfi est à l’origine de nombreuses révélations sur les affaires politico-judiciaires françaises de ces dernières années : affaire Sarkozy-Kadhafi, affaire Cahuzac, ou encore Woerth-Bettencourt.

 

Organisé par : La Péniche & Sciences Po TV
27/10/2022
19:15 21:00
À l'occasion de la sortie du dernier essai de Kako Nubupko, « Une solution pour l'Afrique : du néoprotectionisme aux biens communs » (Éditions Odile Jacob), l'Institut Rousseau et Le Vent se Lève vous invitent à une conférence autour de l'auteur, macroéconomiste et ancien ministre togolais, avec Nicolas Dufrêne, directeur de l'Institut Rousseau, économiste et haut fonctionnaire.… Lire la suite
À l'occasion de la sortie du dernier essai de Kako Nubupko, « Une solution pour l'Afrique : du néoprotectionisme aux biens communs » (Éditions Odile Jacob), l'Institut Rousseau et Le Vent se Lève vous invitent à une conférence autour de l'auteur, macroéconomiste et ancien ministre togolais, avec Nicolas Dufrêne, directeur de l'Institut Rousseau, économiste et haut fonctionnaire.
 
Intégrer un milliard d'individus supplémentaires en une génération, dans un contexte économique difficile et affecté par les conséquences de la crise climatique : c'est « l'urgence africaine » que Kako Nubupko évoquait dans son précédent ouvrage.
 
Dans son dernier essai, le commissaire à l’agriculture, aux ressources en eau et à l’environnement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine développe sa réponse à ce défi. En contrepied des défenseurs de la « néo-mondialisation », Kako Nubupko défend le recours à un néo-protectionnisme écologique, la révision des accords de libre-échange entre les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifiques) et l’Union européenne, mais aussi la création d’une agence africaine de la dette.
 
Rendez-vous le jeudi 27 octobre à 19h30 à Sciences Po Paris, 27 rue Saint-Guillaume, salle Jeannie de Clarens !
Organisé par : Le Vent se Lève
27/10/2022
19:15 21:00
L'AJSP (Association des Juristes de Sciences Po) et les Jeunes Européens Sciences Po vous invitent à une conférence en présence de Monsieur Michel Derdevet, Président du think tank Confrontations Europe.… Lire la suite

L’Association des Juristes de Sciences Po – AJSP et Les Jeunes Européens Sciences Po sont très heureux de vous inviter à leur prochain événement, une conférence sur le thème de l’avenir énergétique de l’Union européenne avec Michel Derdevet, président du think tank Confrontations Europe et de la Maison de l’Europe de Paris. 

Essayiste spécialisé sur le sujet de l’énergie et des politiques européennes, Michel Derdevet est l’ancien Secrétaire Général d’ENEDIS. Pendant sa carrière, il a occupé différents postes à EDF, au Gouvernement comme chef de Cabinet de Christian Pierret (Ministre de l’industrie) et à RTE comme Directeur de la communication et des affaires publiques. Il est également enseignant à Sciences Po et au Collège d’Europe de Bruges.

La présence de Michel Derdevet sera l’occasion d’aborder le sujet de la crise énergétique européenne, en se concentrant sur ses répercussions internes, ainsi que sur les instruments dont dispose l'UE pour y faire face et sur les solutions potentielles. Au-delà de la crise actuelle, notre intervenant proposera également une réflexion sur le rôle et les outils de l'Union européenne pour atteindre l'indépendance énergétique et dynamiser la transition vers les énergies renouvelables. Enfin, vous aurez tout le temps d'échanger avec notre conférencier et de poser vos questions sur les sujets abordés.

Organisé par : AJSP et Jeunes Européens Sciences Po
27/10/2022
19:15 21:00
SPE vous invite à sa nouvelle conférence ! Notre invité, Pierre Gilbert, est conférencier et auteur autour du thème de la prospective climatique, c'est-à-dire des recherches autour de l'évolution future des sociétés. Au programme : comment penser notre rapport à la nature ? Quelles sont les perspectives offertes par le géomimétisme ?… Lire la suite

Le pôle conférences de Sciences Po Environnement vous convie à sa conférence "Penser la nature autrement ? Le géomimétisme, une technique pour sauver le climat ?"

Aux côtés de Pierre Gilbert, nous réfléchirons sur le rapport que nos sociétés entretiennent à la nature et sur la place que celle-ci occupe au sein de nos systèmes économiques. Les techniques du géomimétisme seront au centre de nos réflexions, pour envisager de nouvelles solutions contre la crise climatique. Dans une perspective critique, nous discuterons des moyens investis par l'Etat français dans les stratégies de lutte contre le changement climatique. Enfin, doit-on parler de transition ou de reconstruction écologique ? La technique nous aidera-t-elle à sauver le climat ? Comment affronter les changements à venir ?

Entre approche philosophique, explications scientifiques, et débats politiques, nous parlerons nature, climat et géomimétisme ! C'est jeudi 27 octobre, à 19h15 !

Organisé par : Sciences Po Environnement
28/10/2022
14:45 16:45
Grand débat autour de la politique culturelle sur Internet : Internet est-il un outil d'aliénation ou d’émancipation ? Quel types de culture sont mises en avant sur Internet et leurs défauts ?… Lire la suite

Invitation d'Antoine Goya, youtubeur spécialisé dans le cinéma, la politique et la philosophie sera invité dans le cadre des conférences de Contradixio.  Il fait la promotion de film d'auteurs et de livres dans ses vidéos. Le but est de débattre autour de la politique culturelle sur Internet. Internet est-il un outil d'aliénation ou d’émancipation ? La conférence s’interroge sur quels types de culture sont mis en avant sur Internet et leurs défauts. Elle va s’interroger sur les types de critiques érudites qui existent déjà et comment les développer. Enfin, il sera question du dépassement du modèle d’Internet, ou l’on s’interrogera sur deux visions différentes de projets culturels celle de Jean-Luc Godard (en référence à sa récente mort), qui voulait faire de la télévision «un cinéma du quotidien», puis celle de Guy Debord dans le Rapport sur la construction des situations.

Organisé par : Contradixio