05/10/2022
19:15 21:00
Comment s’organise l’activité opérationnelle de la Sécurité Civile face à la multiplication et à l'intensification des crises environnementales? Comment la gestion de crise est-elle conduite en son sein? Quelles sont les adaptations possibles de la Sécurité Civile face au changement climatique et à ses conséquences?… Lire la suite

 

L’été 2022 a été marqué par le nombre et l’ampleur des feux de forêt en France. De la Gironde au Finistère en passant par l’Hérault, les flammes ont ravagé des dizaines de milliers d’hectares, tandis qu’une violente tempête frappait également la Corse le 18 août 2022.

Sur chacune de ces crises environnementales, la Sécurité civile est en première ligne. Figure incontournable du secours et de la gestion de crise en France, son organisation demeure pourtant méconnue. Forte de plus de 250 000 sapeurs-pompiers, la Sécurité civile est coordonnée au niveau national par la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crise, rattachée au Ministère de l’Intérieur.

Ces dernières années, la Sécurité civile a dû s’adapter à l’augmentation de la menace terroriste et à la crise sanitaire. Elle est aujourd’hui confrontée à la multiplication des crises environnementales, dans un contexte de changement climatique de plus en plus perceptible.

Dès lors, comment s’organise l’activité opérationnelle de la Sécurité Civile face à ces crises ? Comment la gestion de crise est-elle conduite en son sein ? Quelles sont les adaptations possibles de la Sécurité civile face au changement climatique et ses conséquences ?

Le mercredi 5 octobre prochain à 19h15, Sciences Po Défense & Stratégie aura le plaisir de recevoir au 27 rue Saint Guillaume, Salle Eugène d’Eichtal, le Commandant Alexandre JOUASSARD, porte-parole de la Sécurité Civile, pour une conférence sur ces thématiques..

Officier de sapeurs-pompiers, le commandant Alexandre JOUASSARD rejoint le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) de la Seine et Marne en 2009. Après plusieurs postes à responsabilités, notamment en tant qu'adjoint au chef de centre et officier chargé de la gestion du risque naturel au sein de la direction des opérations du SDIS 77, il devient chef du centre d’incendie et de secours de Chelles. Au cours de sa carrière, il participe aux opérations de 2017 suivant l’ouragan Irma ayant ravagé l’île de Saint-Martin. Entre 2019 et 2020, il prend la tête du service communication du SDIS de Seine-et-Marne. En parallèle, il exerce la fonction de représentant chargé de la communication de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France de 2018 à 2021. Depuis janvier 2021, il est le chef du Bureau Communication et porte-parole de la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises du ministère de l'Intérieur. 

Inscriptions: https://forms.gle/2e2hzPA6ZMpzfFGt8

Organisé par : Défense et Stratégie (SPDS)