13/10/2022
19:30 21:00
Un environnement stratégique en mutation soulève de nombreux questionnements. Quelles perspectives pour les armées françaises ? Quels enseignements en tirer ? Comment se préparer à des conflits de haute intensité ? Pour répondre à ces questions et à bien d’autres, rendez-vous avec le CEMA pour la conférence inaugurale de SPDS, le jeudi 13 octobre, de 19h30 à 21h !… Lire la suite

Officier le plus gradé dans la chaîne de commandement, occupant la plus haute fonction de l'Armée française, le Chef d’état-major des Armées (CEMA) est le commandant en chef des opérations militaires. Sous l'autorité du Président de la République et du gouvernement, et sous réserve des dispositions particulières relatives à la dissuasion, le CEMA est notamment responsable de l’emploi des forces, de l'organisation générale des armées, de leur préparation, de la définition de leur format et de leurs objectifs, ainsi que des relations internationales militaires. 

 

Il est également le conseiller militaire du Gouvernement.

 

Diplômé de l’Ecole spéciale militaire de Saint Cyr (promotion Cadets de la France libre) en 1988, le général d’armée Thierry Burkhard est affecté au régiment de parachutiste de la Légion étrangère. Homme de terrain, il est projeté successivement en Irak, Ex-Yougoslavie, Tchad, Gabon, Côte d’Ivoire et Afghanistan où il exerce comme adjoint au conseiller communication du CEMA (2007-2008). Affecté au Centre de Planification et de Conduite des Opérations (CPCO), d’abord en 1996 comme officier de quart, puis en 2004 comme rédacteur puis adjoint à la cellule J3 EUROPE, et en 2015 en tant que chef conduite du CPCO, il en devient le commandant en 2017. Il est nommé général de division la même année. Général de corps d’armée en 2018, il devient inspecteur de l’armée de Terre. Il est nommé chef d’état-major de l’armée de Terre à compter du 31 juillet 2019, élevé le même jour au rang et appellation de général d’armée.

 

Le 07 juillet 2021, le général d’armée Thierry Burkhard est nommé en Conseil des ministres chef d’état-major des armées, succédant ainsi à François Lecointre. 

 

L’offensive russe en Ukraine le 24 février dernier a marqué le retour de la guerre de haute intensité en Europe, près de 77 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ces évènements semblent indiquer un changement d’époque, d’échelle et d’enjeux, la probabilité d’un engagement majeur de nos armées ayant considérablement augmenté, y compris sur notre continent.  

 

Cet environnement stratégique en mutation soulève de nombreux questionnements. Quelles perspectives pour les armées françaises ? Quels enseignements en tirer ? Comment se préparer à des conflits de haute intensité ? 

 

Pour répondre à ces questions et à bien d’autres, rendez-vous avec le CEMA pour la conférence inaugurale de SPDS, le jeudi 13 octobre, de 19h30 à 21h !

Organisé par : Association Sciences Po Défense & Stratégie