06/10/2022
10:00 17:00
Avec Patrick Castel - Portail universitaire du droit… Lire la suite

Programme

Jeudi 6 Octobre 2022

10h00 : Accueil des participants

Présentation
Sara BrimoPascale Gonod

Programme

Partie 1 - Le cadre institutionnel de la vieillesse

Présidence : Norbert Foulquier, Professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Directeur du SERDEAUT (IRJS)

10h30 : Les acteurs : qui fait quoi ?
Michel Borgetto, Professeur émérite à l'Université Paris Panthéon-Assas

L'organisation
Patrick Castel, Directeur de recherche FNSP, Sciences Po, CSO

Le statut civil
Dominique Fenouillet, Professeur à l'Université Paris Panthéon-Assas

Voir la suite du programme https://univ-droit.fr/actualites-de-la-recherche/manifestations/45577-vieux-de-quel-s-droit-s

Organisé par : Portail universitaire du droit
Évènement en Anglais
07/10/2022
09:30 17:00
Avec Sophie Dubuisson-Quellier - Workshop organisé par Score et l'Université de Stockholm… Lire la suite

We live in a different globalized world than 20 years ago. Social media has created new kinds of global communication platforms, and digital technology, big data, algorithms and AI have penetrated our everyday lives. These developments also shape and influence what we think, what we do, and how we make politics. We face enormous global challenges including climate change, pandemics, weak states, migrations, and digital wars. Where does organization figure in all of this? How can we understand these developments through organizational lenses?

Organization is a key concept for understanding global order. Despite the fact that there is no overarching world organization such as a world state, there are a number of organizations trying to organize others. Organization comes in different forms, being it as standards or sanctions spanning the borders of formal organizations, hybrid organizations combining different features, metaorganizations bringing other organizations together, formal organizations or fluid communicative constitutions. Yet, the global may also pose challenges for organization, leading to new forms of governance posing new questions.

All,information

Organisé par : Score et l'Université de Stockholm
Évènement en Anglais
21/10/2022
12:00 13:00
Emilie Biland-Curinier - Centre de recherche Jefar… Lire la suite

Le 21 octobre prochain, le Partenariat de recherche Séparation parentale, recomposition familiale et le Centre de recherche JEFAR vous convient à un midi conférence.

Résumé de la présentation

Depuis 20 ans, au Québec, deux femmes peuvent être légalement reconnues comme les mères de leur enfant, dès sa naissance. Par comparaison avec les contextes où une seule mère a un statut légal, comme avec ceux où la mère qui n’a pas accouché doit adopter l’enfant, cette égalité juridique précoce semble de nature à encourager l’implication des deux mères dans la vie de leurs enfants, quand bien même leur couple viendrait à se séparer. À partir d’entrevues menées avec 17 mères séparées, 24 professionnel·les du droit (juges, avocat·es, médiatrices) ainsi que 6 intervenant·es communautaires, et de dossiers judiciaires dans lesquels ces personnes ont été impliquées, cette présentation montre que ces séparations sont marquées par deux caractéristiques complémentaires : d’un côté, par la forte prévalence de la garde partagée entre ces mères, d’un autre, par de rares différends sur la garde, lesquels mettent presque toujours en jeu la place de chaque mère dans le processus procréatif selon qu’elle a, ou non, porté l’enfant.

Dans le cadre de cette présentation, nous analysons le sens conféré au lien biologique par les mères concernées, par les professionnel·les qui les accompagnent, et par le droit. La portée de l’asymétrie procréative entre ces femmes dépend de sa perception par leur entourage, de l’âge de leurs enfants, mais aussi de leur trajectoire sexuelle et de leur position de classe. La norme juridique de coparentalité s’articule avec l’égalité filiative pour reconnaitre le rôle des mères qui n’ont pas accouché. Toutefois, ayant d’abord été forgée pour assoir la place des pères, cette norme tend à assoir cette reconnaissance sur la complémentarité des rôles maternels, au risque de perpétuer des stéréotypes genrés et hétéronormatifs.

 

 

 

À propos des conférenciers

Émilie Biland est professeure de sociologie à Sciences Po Paris (CSO). Elle est membre de l’Institut Universitaire de France et professeure associée à l’Université Laval. Elle travaille depuis plus de douze ans sur l’encadrement public et privé des séparations conjugales, et coordonne actuellement un projet international (Canada, Chili, France) sur les rapports au droit et à la justice des parents LGBTQ+. 

Kévin Lavoie est professeur à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval. Il est directeur du Centre de recherche Jeunes, familles et réponses sociales (JEFAR) et membre du Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS). Ses intérêts de recherche portent sur la transformation des configurations familiales, la diversité sexuelle et de genre et l’intervention sociale auprès des populations LGBTQ+. 

 

 

 

Deux modalités pour participer
Pour assister au midi conférence, deux choix s'offrent à vous: 

En présence: salle 2419, pavillon Charles-De Koninck, Université Laval

En ligne: via zoom. Veuillez d'abord vous inscrire via ce lien: https://ulaval.zoom.us/meeting/register/u50qdumprD8pG9RmPDUKV2KgUbcufnHjgeJ6 
Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion.

Organisé par : Centre de recherche Jefar
Évènement en Anglais
24/10/2022
12:00 13:30
Avec Emilie Biland-Curinier / Les conférences-midi du partenariat Familles en mouvance… Lire la suite

Le lundi 24 octobre 2022, le Partenariat de recherche Familles en mouvance aura l’honneur de recevoir Émilie Biland-Curinier (Sciences Po, Paris) et Joanie Bouchard (École de politique appliquée, Université de Sherbrooke), pour aborder la question des droits des parents LGBTQ dans une perspective comparative (Québec, France et Chili)

Résumé de la conférence (heure de Montréal)

Depuis quelques décennies, la condition sociale, juridique et politique des personnes LGBTQ s’est profondément transformée. L’ouverture du mariage et de la filiation aux couples de même sexe occupe une place majeure dans l’objectif de non-discrimination, d’égalité et d’inclusion désormais affiché par plusieurs gouvernements, particulièrement en Europe et dans les Amériques. Toutefois, ces changements demeurent controversés, incomplets et variables d’un pays à l’autre. S’appuyant sur des enquêtes de terrain menées actuellement dans trois contextes nationaux, cette conférence-midi cherche à comprendre comment les personnes concernées, mais aussi les groupes militants et les professionnel.le.s du droit qui les accompagnent, appréhendent et participent à ces dynamiques de changement social. Des personnes qui sont parents sans avoir le droit, à celles qui s’approprient des droits récemment reconnus, en passant par celles qui se mobilisent pour faire changer le droit et la société, ces enquêtes dessinent des expériences contrastées, qui témoignent de l’ambivalence des processus contemporains d’inclusion.

-------

L'évènement aura lieu en formule hybride au centre UCS de l'INRS (Montréal) et sur Zoom (lien à venir).

ATTENTION: les inscriptions sont obligatoires, tant pour y assister sur place qu'en ligne.

Pour vous inscrire ou pour plus de détails:
http://www.partenariat-familles.inrs.ca/?p=26780

Organisé par : Partenariat Familles en mouvance/INRS
Évènement en Anglais
27/10/2022
13:00 14:00
Sophie Dubuisson-Quellier - Conférence de presse en ligne du CNRS… Lire la suite

Jeudi 27 octobre 2022 à 13h

Conférence de presse en ligne

Inscription obligatoire et gratuite auprès de Ouns Hamdi (ouns.hamdi@cnrs.fr)

Vagues de chaleurs, orages de plus en plus violents, réchauffement de la mer Méditerranée… sont autant d’évènements extrêmes qui ont marqué l’été dernier. Des pôles aux zones tropicales, en passant par les zones urbaines des latitudes moyennes, ou les océans… aucun des socio-écosystèmes n’est épargné par le changement climatique, aucun d’entre eux n’est oublié de la recherche scientifique. Comment, depuis 30 ans, les forêts tropicales réagissent-elles au réchauffement de notre planète ? Quels sont les impacts de ce réchauffement sur la biodiversité marine ? La montée des températures océaniques engendre notamment des orages de plus en plus violents. Comment parvenir à les prévoir et à mesurer ces phénomènes lorsqu’ils poussent les outils des scientifiques dans leurs retranchements ? Face à la multiplication de ces événements extrêmes, les êtres humains doivent s’adapter. Les comportements individuels sont-ils suffisants ?

Autant de questions essentielles auxquelles les chercheurs et les chercheuses du CNRS apporteront leur éclairage au cours de cette conférence de presse proposée quelques jours en amont de la COP 27, prévue du 6 au 18 novembre 2022.

 

Avec les interventions suivantes :

  • 30 années d’évolution de la forêt tropicale. Par Jérôme Chave, chercheur CNRS au laboratoire « évolution et diversité biologique » (CNRS/IRD/Université Toulouse III – Paul Sabatier) 

 

  • Réchauffement océanique et biodiversité marine : adaptation ou disparition ? Par Marina Lévy, chercheuse CNRS au Laboratoire d’océanographie et du climat: expérimentations et approches numériques (Locean-IPSL, CNRS/MNHN/IRD/Sorbonne Université)

 

  • Orages 2022: un avant-gout des phénomènes extrêmes du climat futur? Par Davide Faranda, chercheur CNRS au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE-IPSL, CNRS/CEA/UVSQ)

 

  • Repenser nos modes de vie face au dérèglement climatique ? Par Sophie Dubuisson-Quellier, chercheuse CNRS au Centre de sociologie des organisations (CNRS/Sciences Po).
Organisé par : CNRS
Évènement en Anglais