04/10/2022
19:15 21:00
La Track vous invite à sa première conférence de l'année! Au programme, une discussion autour de l'évolution du rap et de son engagement avec deux invités de marque: Rim'K et Karim Madani.… Lire la suite

Il paraît qu'il existe un âge d'or du rap français. Kery James, MC Solaar, Kool Shen... c'est toute une génération de rappeurs conscients qui a posé les codes d'un hip hop engagé en France dans les années 90-2000. En comparaison, le rap actuel semble faire pâle figure, avec des textes jugés moins revendicatifs et plus standardisés pour gagner la course au stream. Mais ne peut-on pas nuancer cette dichotomie? Le rap actuel n'est-il pas encore porteur d'une identité et d'une lutte sociale?

Pour discuter de cette question, La Track a fait appel à des experts:

- Rim’k, rappeur implanté dans le paysage rap et membre des collectifs 113 et Mafia K’1 Fry. Artiste en mutation permanente, Rim’K traverse les époques : du classique Princes de la ville avec 113 au tube Air Max avec Ninho, Rim’K fêtera bientôt ses noces de perle (30 ans de mariage !) avec le rap français.

- Karim Madani, romancier, journaliste et chroniqueur. Il s’intéresse et écrit aussi bien sur la musique que sur le cinéma, aussi bien sur le rap que sur le jazz, aussi bien sur la France que sur les Etats-Unis. À son actif, il compte un quinzaine d’ouvrages et romans, des biographies, des interviews de Jay Z, de 50 cent, du Wu Tang Clan…bref, une pointure de la culture hip-hop.

Notre conférence s’adresse aux puristes avides de rencontrer des piliers du rap français tout comme aux non-initiés qui veulent en apprendre plus sur l’engagement, multiforme, du genre musical le plus écouté de ces 20 dernières années.

Organisé par : La Track