19/10/2022
19:15 21:00
Association de l'École d’Affaires Publiques accueille trois ambassadeurs de pays fondateurs de l'Union Européenne (Luxembourg, Pays Bas, Belgique) ainsi que l’ambassadeur du pays assumant la présidence du conseil européen, à savoir la République Tchèque pour parler de l'avenir de l'Europe.… Lire la suite

La guerre en Ukraine qui sévit aux portes de l’Europe, la reconfiguration des relations diplomatiques dans un monde globalisé, la crise du Covid-19, la Conférence sur l’avenir de l’Europe sont autant d’éléments qui nous amènent à nous interroger sur la place occupée par l’Union Européenne dans notre quotidien. Quelles politiques pour demain ? Comment repenser les relations entre les États à l’ère du post-nationalisme ? Que faire des mouvements eurosceptiques ? Faut-il élargir l’UE ? 

Pour répondre à ces interrogations multiples, l’Association de l'École d’Affaires Publiques lance son cycle de conférences sur l’avenir de l’UE en accueillant trois ambassadeurs de pays fondateurs (Luxembourg, Pays Bas, Belgique) ainsi que l’ambassadeur du pays assumant la présidence du conseil européen, à savoir la République Tchèque. Cette première conférence qui se tiendra le 19 octobre sera l’occasion de revenir sur des sujets d’actualité comme la guerre en Ukraine ou la gestion des crises sanitaires et énergétiques mais aussi de comprendre les évolutions successives dont les pays fondateurs ont été témoins depuis 1957, d’expliciter les enjeux et priorités de la présidence tchèque et enfin de s’interroger sur l’avenir de l’UE. 

Cet échange sera composé d’une première partie sous forme de conférence puis suivi d’échanges entre les intervenants et le public présent.

Organisé par : Association de l'Ecole des Affaires Publiques