Accueil>Bachelor>Procédure d'admission>Épreuve n°1 : résultats du Baccalauréat (ou son équivalent)

Admission en Bachelor, épreuve n°1 : les résultats du Baccalauréat (ou son équivalent)

L’examen des résultats du baccalauréat ou son équivalent étranger constitue la première épreuve de la procédure d'admission.

Vous êtes

Le premier bloc de notation prendra en compte les résultats du baccalauréat (épreuves, contrôle continu) obtenus au cours des années de première  et de terminale et disponibles dans Parcoursup lors de la validation de votre dossier de candidature.

Choisissez les spécialités et la combinaison de spécialités qui vous permettront de réussir au mieux dans votre scolarité. Sciences Po évaluera les résultats obtenus aux matières du baccalauréat. 

Calcul de la note : le calcul de la moyenne non pondérée de l'ensemble de ces notes permettra d’obtenir une note sur 20, représentant votre résultat à la première épreuves de la procédure d’admission.

Dans le dossier de candidature sur le portail de Sciences Po, pour les candidats issus des systèmes secondaires étrangers seront évalués à partir des bulletins de notes les résultats obtenus aux épreuves équivalentes au baccalauréat français et/ou les résultats aux épreuves anticipées du diplôme de fin d’études secondaires (selon disponibilité). L’évaluation sera faite par des évaluateurs experts des systèmes secondaires étrangers.

Aucune matière académique spécifique n’est exigée.

Comment préparer cette épreuve ?

Sciences Po recherche des élèves excellents, quelle que soit la voie qu’ils ont choisie pour y parvenir. Les admissions à Sciences Po valorisent la diversité des profils et des trajectoires.

Aucune spécialité en particulier n’est recommandée pour Sciences Po. Nous attendons des candidats qu’ils s’investissent dans ces matières, quelles qu’elles soient. Ainsi, nous vous invitons à choisir les spécialités et la combinaison de spécialités qui vous permettront de réussir au mieux dans votre scolarité. 

Il est par ailleurs fortement conseillé de vous familiariser avec notre offre de formation à la fois au Collège universitaire (Bachelor) et en master. Quelles que soient les spécialités ou les matières que vous aurez choisies dans le cadre de  vos études secondaires, il est important que vous puissiez démontrer, lors de votre candidature à Sciences Po, un intérêt certain pour les sciences humaines et sociales, l'histoire et l'actualité du monde qui vous entoure, par exemple à travers vos projets personnels, vos activités extrascolaires ou vos lectures.

BROCHURE

DES QUESTIONS ? CONSULTER LA FAQ

Droits de scolarité et aides financières

À Sciences Po, les difficultés financières ne sont pas un obstacle pour étudier. La preuve : près d’un étudiant sur trois est boursier.