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Admission en Bachelor, épreuve n°2 : la performance académique et la trajectoire du candidat
Sessions d’information : Collège universitaire
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L’examen de la performance académique et de la trajectoire du candidat visent une prise en compte à la fois globale et approfondie du parcours parcours au lycée du candidat.
Vous êtes
L’évaluation de cette épreuve sera axée sur l’analyse des bulletins scolaires de la seconde à la terminale.
L’évaluation tiendra particulièrement compte des aspects qualitatifs suivants :
- le positionnement dans la classe à chacune des étapes de la scolarité, en prenant en compte l’environnement scolaire lycéen,
- la régularité ou l’évolution des résultats scolaires,
- la capacité de progression et de persévérance,
- les appréciations et les commentaires des enseignants et du chef d'établissement sur les bulletins et la fiche Avenir,
- la trajectoire scolaire (en prenant en compte d’éventuelles spécificités de parcours).
Par ailleurs, l'évaluateur consulte les réponses aux questions de la rubrique “Activités et centres d’intérêt”, qui lui apportent des éléments supplémentaires de compréhension du parcours du candidat.
Comment sont évaluées la performance académique et la trajectoire du candidat?
Un évaluateur examine de manière qualitative et approfondie le parcours du candidat tout au long de sa scolarité lycéenne en analysant les bulletins scolaires des candidats.
Tous les évaluateurs des dossiers de candidature à l’entrée en première année à Sciences Po possèdent une excellente connaissance du système secondaire français et du Collège universitaire de Sciences Po.
Le calcul de la note
L’ évaluateur attribue une note qui constitue la deuxième note sur 20.
À noter : les notes obtenues en première et en terminale seront saisies par votre lycée dans Parcoursup, il n’est donc pas nécessaire de joindre vos bulletins de ces deux années. Toutefois, Sciences Po vous demande de joindre obligatoirement à votre dossier tous vos bulletins de classe de seconde. Attention à bien nous fournir les bulletins avec vos notes et non les bilans de compétence, non notés.
L’évaluation de ce bloc se base sur l’analyse des bulletins scolaires des trois dernières années de lycée ainsi que sur deux recommandations académiques minimum.
L’évaluation prendra en compte des aspects qualitatifs suivants :
- le positionnement dans la classes à chacune des étapes de la scolarité,
- la régularité ou l’évolution des résultats scolaires,
- la capacité de progression et de persévérance,
- les appréciations et les commentaires des enseignants du lycée dans les bulletins et dans les deux recommandations académiques,
- les réponses aux quatre questions de la rubrique “Activités et centres d’intérêt”, qui apporteront des éléments supplémentaires de compréhension du parcours du candidat.
Le calcul de la note
L'évaluateur attribue une note sur 20.
Chaque dossier est examiné par un expert du système d’enseignement secondaire du candidat. Tous les évaluateurs disposent d’une excellente connaissance du Collège universitaire de Sciences Po.
Comment préparer cette épreuve ?
Sciences Po recherche des élèves excellents, quelle que soit la voie qu’ils ont choisie pour y parvenir. Les admissions à Sciences Po valorisent la diversité des profils et des trajectoires.
Aucun enseignement de spécialité en particulier n’est recommandé par Sciences Po. Nous attendons des candidats qu’ils s’investissent dans ces matières qu’ils ont eux-mêmes choisies, quelles qu’elles soient. Ainsi, nous les invitons à choisir les spécialités et la combinaison de spécialités qui leur permettront de réussir au mieux dans leur scolarité.
Il est par ailleurs fortement conseillé de se familiariser avec l'offre de formation de Sciences Po à la fois au Collège universitaire (Bachelor) et en Master. Quelles que soient les spécialités ou les matières choisies dans leurs études secondaires, il est important que les candidats puissent démontrer un intérêt certain pour les sciences humaines et sociales, l'histoire et l'actualité du monde qui les entoure, par exemple à travers leurs projets personnels, leurs activités extrascolaires ou leurs lectures.
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