Accueil>Bachelor>Procédure d'admission>Épreuve n°4 : l'oral

Admission en Bachelor, épreuve n°4 : l'oral

Les candidats ayant obtenu à leur dossier la note minimale requise par le jury d’admission seront convoqués pour passer l’entretien oral.

L’entretien d’admission représente la quatrième épreuve du processus d’admission et apporte la quatrième note sur 20. Cette dernière note sera additionnée à la note du dossier pour former la note finale d’admission.

L’oral permet une appréciation de la motivation du candidat et de son projet intellectuel pour Sciences Po, de ses capacités à mener un échange, de son attitude face à la contradiction et à la critique, tout en s’assurant de son potentiel à réussir ses études à Sciences Po. Il est également l’occasion de vérifier les compétences orales du candidat au terme de son parcours scolaire.

L’oral se déroule, pour l’ensemble des candidats, à distance sur une plateforme numérique dédiée à cet effet.

Consulter les mentions légales des entretiens en visioconférence.

Déroulement de l'oral à distance

Chaque candidat invité à l'entretien reçoit par email :

  • sa convocation à l’entretien en ligne avec le lien d’accès à la visioconférence;
  • la date et l’horaire de son entretien d’admission;
  • le guide utilisateur technique de l’entretien à distance “Préparer mon entretien d’admission à Sciences Po”.

En début d’entretien, il est demandé au candidat de présenter sa pièce d’identité face à la caméra, afin de vérifier son identité.

Chaque candidat est responsable de la bonne utilisation de son matériel et doit respecter le protocole technique conseillé par Sciences Po. Son matériel informatique doit être muni de son et d’une caméra, parmi les suivants au choix : ordinateur, tablette numérique ou éventuellement smartphone.

Le candidat doit respecter l’horaire indiqué sur sa convocation. À sa connexion, le candidat est mis en salle d’attente virtuelle et attend que les membres de la commission établissent la connexion.

L’oral dure environ 25 à 30 minutes et est conduit à travers trois séquences.

Séquence « Présentation du candidat »

Dans cette partie introductive de l’oral, il est demandé au candidat de présenter son parcours, son profil  et son projet pour Sciences Po. Le candidat dispose d’un maximum de deux minutes pour se présenter, exposer ses motivations, ses intérêts, ses atouts.

La présentation introductive est un exercice qui peut être préparé en amont de l’épreuve.

La présentation ne doit pas être lue ni récitée. 

Séquence « Commentaire et analyse d’image »

Durée : 10  à 15 minutes.

Cette partie de l’oral repose sur un commentaire analytique d’image.

Le candidat aura le choix entre deux images. Il lui sera demandé de les observer, puis il sera invité à choisir l’une des deux. Il devra lire la légende, puis décrire précisément l’image et en proposer une interprétation.

Cette épreuve ne nécessite pas de connaissances préalables spécifiques sur l'image.

L'exercice porte sur toutes sortes d'images fixes - puisées dans le passé ou dans l'actualité - qui peuvent inspirer la réflexion. Une peinture, un dessin, une photographie, etc.

Cet exercice vise à faire réfléchir les candidats d’une façon analytique et à mobiliser leurs champs de connaissances. Aucun prérequis de connaissance de l’image n’est exigé, chaque candidat est sollicité en fonction de sa propre interprétation, il est amené à formuler des arguments, à exercer son esprit critique. Les membres de la commission n’attendent pas de réponse particulière mais attendent un échange autour des interprétations possibles.

Pourquoi analyser une image ? Toute représentation visuelle a son propre langage, avec toujours une ou plusieurs fonctions : communiquer, convaincre, persuader, critiquer. Cette sensibilité, portée par l'image, offre la possibilité d'engager la discussion, et celle-ci peut être d'autant plus riche que l'image invite le plus souvent à plusieurs interprétations.

Séquence : Motivations et projet du candidat

Durée : 10 à 15 minutes.

Il s’agit d’apprécier la motivation et le projet d'études du candidat pour les programmes de Sciences Po et d’évaluer le potentiel à réussir ses études à Sciences Po.

Cette partie de l’oral sera dédiée à un échange libre avec les examinateurs pour mieux comprendre le candidat et ses motivations pour les programmes de Sciences Po.

Les commissions d’oral sont composées de deux examinateurs, enseignants et/ou personnels pédagogiques de Sciences Po. Les deux examinateurs connaissent parfaitement les exigences de Sciences Po.

N’hésitez pas à vous entraîner à prendre la parole en public en respectant un timing précis. Entraînez-vous également à prendre la parole sur des sujets ou des images que vous connaissez ou non, tout en construisant un discours clair et argumenté.

Comment se déroule l'évaluation de l'oral ?

Les commissions d’oral sont composées de deux examinateurs, enseignants et/ou personnels pédagogiques de Sciences Po. Les deux examinateurs connaissent parfaitement les exigences de Sciences Po. Ils attribuent une note sur 20.

Pour garantir la neutralité de l’évaluation, les examinateurs de l’oral n’ont pas accès au dossier du candidat ni aux notes obtenues dans les précédentes épreuves de l’admission.

Comment préparer cette épreuve ?

Le candidat devra se préparer à parler de lui, de son parcours et de ses projets. 

N’hésitez pas à vous entraîner à prendre la parole en public en respectant un timing précis. Entraînez-vous également à prendre la parole sur des sujets ou des images que vous connaissez ou non, tout en construisant un discours clair, honnête et argumenté.

En savoir plus

BROCHURE

DES QUESTIONS ? CONSULTER LA FAQ

Droits de scolarité et aides financières

À Sciences Po, les difficultés financières ne sont pas un obstacle pour étudier. La preuve : près d’un étudiant sur trois est boursier.