Programme de Bachelor

Le programme de Bachelor en sciences humaines et sociales repose sur trois piliers : l’exigence académique, l’ouverture internationale et l’engagement civique.

Au cours des trois années, les étudiants sont invités à penser les transformations des sociétés contemporaines, du local au global, et à s’investir en tant que citoyens pour le bien commun.

La pluridisciplinarité pour penser les dynamiques des sociétés contemporaines

L’ensemble du cursus est consacré à l’apprentissage des fondamentaux académiques et méthodologiques en droit, économie, histoire, humanités politiques, science politique et sociologie.

Schéma du cursus du Bachelor ©Sciences Po

S’appuyant sur la pluralité des théories, des raisonnements et des points de vue, les étudiants développent une réflexion critique et une rigueur méthodologique à l’écrit, à l’oral, dans la recherche et le traitement des sources (textes, données chiffrées, images fixes et animées).

De plus, la pratique des arts et l’étude des œuvres (littéraires, visuelles, etc.) (pdf, 276Ko) stimulent leur créativité et enrichissent leur analyse des problématiques politiques contemporaines.

Des spécialisations géographiques pour appréhender les enjeux mondiaux

Grâce aux enseignements disciplinaires, pluridisciplinaires et linguistiques, les étudiants acquièrent une solide connaissance des problématiques mondiales (démocratie, inégalités, paix, ville(s), migrations, production et circulation de l’information, protection environnementale, sécurité alimentaire, etc.).

En complément, la formation sur les campus en région explore les enjeux politiques, sociaux, économiques, culturels à partir d’un angle régional (Amériques, Afrique, Asie, Europe) et les inscrit dans une réflexion générale sur les processus de mondialisation.

Cette étude régionale est approfondie dans le cadre des parcours de majeures en deuxième et troisième année.

L’apprentissage de la citoyenneté pour agir

Au cours des trois années d’études, le parcours civique permet aux étudiants d’établir des liens entre les enjeux de citoyenneté abordés dans les enseignements (démocratie, paix, égalité, éducation, environnement, etc.) et leur implication personnelle au service du bien commun. Celle-ci prend la forme d’actions locales menées à Sciences Po ou hors les murs, dans les secteurs public, privé, et associatif, en France et à l’international.

Dans chaque campus, l’incitation à l’autonomie et au travail en petits groupes stimule la réflexion collective, l’imagination et l’ouverture aux autres. Les étudiants peuvent ainsi s’engager pour la société en menant des projets en équipe.