Admission en Bachelor pour les bacheliers des lycées français : conventions éducation prioritaire (CEP)

Dernière mise à jour le : 
4 Janvier 2023
Aller plus loin dans la diversité sociale

Au début des années 2000, Sciences Po fait le constat du manque d’ouverture sociale et culturelle du recrutement des grands établissements sélectifs français. Pour diversifier son corps étudiant, Sciences Po lance en 2001 le dispositif des Conventions éducation prioritaire (CEP), une voie d’accès sélective destinée aux élèves issus des lycées relevant de l'éducation prioritaire. Aujourd’hui, 198 établissements sont conventionnés en France métropolitaine et en Outre-mer et participent à la préparation des candidats.

Après 20 ans d’existence et plus de 2400 lycéens admis, ce dispositif unique en son genre s'intègre dans une voie d’admission unifiée à travers la prise en compte de l’engagement personnel ou encore l’exercice de réaction à une image lors de l’épreuve orale.

Éligibilité

Candidats issus des lycées Conventions éducation prioritaire (CEP)

Ils candidatent sur la plateforme Parcoursup et passent les mêmes épreuves que l’ensemble des candidats qui préparent le bac français, mais empruntent une voie d’admission spécifique.

Le dossier de candidature permet la prise en compte du parcours spécifique suivi dans le cadre des Conventions éducation prioritaire.

Vous êtes éligible à la voie d’accès CEP si :

  • Vous êtes un élève d’un des lycées partenaires (PDF) depuis la classe de seconde ;
  • Vous avez participé à l’atelier organisé par l’établissement durant au moins deux ans (en première et terminale);
  • Votre lycée confirme votre candidature à la voie CEP.
Retour en haut de page