Découvrir le Collège universitaire

  • Étudiants dans le jardin du campus de Reims ©Paul RentlerÉtudiants dans le jardin du campus de Reims ©Paul Rentler

Le Collège universitaire de Sciences Po est constitué de 7 campus organisés en réseau : Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers et Reims. Il délivre une formation de premier cycle accessible à partir du baccalauréat (ou son équivalent à l’étranger).

À l’issue de trois années, les étudiants obtiennent un Bachelor en Sciences humaines et sociales (Bachelor of Arts) et peuvent poursuivre leurs études à Sciences Po en Master, dans un autre établissement en France, à l’étranger, ou bien encore intégrer le monde professionnel.

Un parcours pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales

Le Collège universitaire de Sciences Po s’attache à former des citoyens éclairés, inventifs, acteurs du bien commun dans un monde global.

À partir de l’étude de six disciplines fondamentales : le droit, l’économie, l’histoire, les humanités politiques, la science politique, la sociologie, les étudiants sont amenés à penser les transformations des sociétés contemporaines, en articulant apprentissages théoriques, méthodologiques et expériences de terrain.

La première année est consacrée à l'apprentissage des enseignements disciplinaires fondamentaux. En deuxième année, les élèves choisissent une majeure pluridisciplinaire parmi "Économies et Sociétés", "Humanités Politiques" et "Politique et Gouvernement". La troisième année propose un approfondissement de la majeure à l’occasion d’une mobilité internationale dans l’une de nos 470 universités partenaires.

Une formation ouverte sur le monde

L’ouverture internationale anime tout le parcours de l’étudiant :

  • Plus de la moitié des étudiants inscrits au Collège sont internationaux, une diversité culturelle qui favorise l’apprentissage de l’altérité.
  • Une part importante des cours est dispensée en anglais.
  • Sur les campus en région, les étudiants complètent leur parcours de majeure en choisissant une spécialisation géographique. Ils suivent des enseignements spécifiques, disciplinaires et linguistiques liés à l’étude de la région du monde concernée. La troisième année effectuée à l’étranger est l’occasion d’approfondir cette spécialisation.
  • Le Collège universitaire propose 3 doubles diplômes nationaux et 9 doubles diplômes internationaux.

Des étudiants acteurs de leurs apprentissages et engagés dans la société

Les étudiants apprennent à développer un esprit critique, une rigueur de pensée, à s’exprimer en public et à débattre grâce à une pluralité de formats de cours (en présentiel, à distance et hors les murs), dispensés par des universitaires et des praticiens, à l’apprentissage du travail collectif et au développement de projets.

Dans le cadre d’un parcours civique organisé sur les trois années, les étudiants s’investissent pour le bien commun au travers d’actions menées sur le terrain, à Sciences Po ou hors les murs, en France ou à l’étranger, dans le secteur public, privé ou associatif. Ces expériences sont valorisées dans le curriculum et peuvent revêtir différentes formes : stages, projets collectifs, activités associatives.

Une ouverture sociale affirmée

Dans la continuité des Conventions Éducation Prioritaire, qui permettent chaque année à des élèves issus de 106 lycées partenaires de Sciences Po d’intégrer le Collège universitaire via une procédure spécifique, le programme de renforcement méthodologique et académique “Premier campus” prépare les lycéens boursiers à l’entrée dans l’enseignement supérieur et les accompagne dans l’élaboration de leur projet d’orientation.