Autres couvertures santé et assurances

Couverture santé à l’étranger

Si vous êtes européen ou couvert par un organisme de santé européen et partez en échange ou en stage dans une université européenne (UE, EEE et Suisse), vous devez vous munir de la carte CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie).

Vous pouvez également étendre vos garanties, en souscrivant à une complémentaire santé, pour une meilleure couverture dans votre pays d'accueil.

Si vous partez hors Europe, quelle que soit votre nationalité, vous devez, au choix :

Vous trouverez plus d'informations sur ameli.fr dans la rubrique partir étudier à l'étranger, sur le site cleiss.fr dans la rubrique partir à l’étranger/études ou encore par destination en Europe sur le site ec.europe.eu

Assurance responsabilité civile

La responsabilité civile correspond à l'obligation de réparer les dommages corporels et matériels causés à autrui. Ces dommages peuvent résulter, par exemple, d'une imprudence. Vous pouvez souscrire une assurance responsabilité civile. C'est alors l'assurance qui prend en charge la réparation du dommage que vous avez causé.

En vertu d'un accord entre Sciences Po et la MAIF, vous êtes couvert dans le cadre de vos activités à Sciences Po ou au cours des stages ou séjours en France ou à l’étranger pour les risques suivants :

  • La responsabilité civile (dommages accidentels causés à des tiers)
  • La responsabilité individuelle (dommages corporels résultant d’un événement accidentel)
  • Le rapatriement (en cas de grave maladie ou accident)
  • Renseignements et conseils médicaux à l’étranger

À noter : Ceci n’est pas et ne remplace pas une assurance santé.

Plus d’information sur la notice explicative. Vous trouverez l’attestation sur votre espace étudiant, rubrique documents administratifs.  

Assurance logement

L'assurance multirisque habitation est obligatoire pour la location en France. Elle assure le logement contre les risques locatifs, incendie, dégâts des eaux, catastrophes naturelles, vol. Une attestation vous sera demandée par le bailleur lors de la remise des clés du logement. Le défaut d'assurance peut entraîner la résiliation immédiate du bail.

Plus d’informations sur nos pages logement

Retour en haut de page