POURQUOI LA MAISON DES ARTS ET DE LA CRÉATION ?
A travers du lancement de la Maison des Arts et de la Création, Sciences Po poursuit trois objectifs prioritaires :
- La diversification et l’expérimentation dans les domaines de la formation. La Maison des Arts et de la Création place au cœur de son projet le développement des compétences créatives et le désenclavement des savoirs. Elle accompagne les enseignantes et les enseignants dans la diversification des méthodes d’enseignements et des formats d’évaluations des compétences. Elle renforce l’offre de contenus artistiques proposée aux étudiantes et aux étudiants comme aux autres communautés.
- Le développement du lien avec une recherche associant les sciences humaines et sociales et les arts, sous toutes leurs formes
- L’accueil d’artistes en résidence à Sciences Po afin de confronter leurs visions, leurs expériences, leurs questionnements, leur tempo, avec ceux des communautés de notre établissement : élèves, enseignants et salariés.
LA MAISON DES ARTS EST COMPOSÉE DE TROIS PILIERS
Le Centre d’écriture et de rhétorique et la chaire d’écriture en résidence
Le Centre d’écriture et de rhétorique réaffirme la place fondamentale de l’écriture à Sciences Po. Ouvert à tous les étudiants, il a pour ambition de développer les compétences expressives des étudiants à l’oral et à l’écrit : mettre l’impact du mot au cœur de l’étude, apprendre à mieux structurer une réflexion, enrichir la formulation d’une idée, …
Lancée en 2019, la Chaire d’écrivain en résidence, une première dans le paysage universitaire français, accueille chaque semestre un écrivain, invité à dispenser des enseignements d’écriture créative et à participer aux événements du Centre d’écriture et de rhétorique. Depuis son lancement, Kamel Daoud, Marie Darrieussecq, Patrick Chamoiseau, Maylis de Kerangal, Louis-Philippe Dalembert, Alice Zeniter, Mathias Enard, Nathacha Appanah et Mohamed Mbougar Sarr se sont passés le relais de cette aventure qui permet aux étudiants de développer une capacité de réflexion critique et originale.
Des Chaires d’artistes en résidence
Elles invitent des artistes de champs variés à animer des ateliers et des masterclass sur l’ensemble des campus, ainsi que des formations intensives.
- La Chaire Cinéma
Chaque année, un intervenant issu du monde de la création cinématographique sera choisi pour en être le titulaire afin d’animer quatre masterclass pendant lesquelles il présentera son travail, conviera les personnalités de son choix et engagera une réflexion sur la création et sa représentation. La première titulaire de la Chaire Cinéma de Sciences Po est la réalisatrice Claire Denis.
- La Chaire de musique et de danse
Cette chaire accueillera à tour de rôle un musicien, un danseur et/ou chorégraphe. Il ou elle animera quatre masterclass pour présenter son travail, en conviant des personnalités de son choix et pour engager une réflexion sur la création et sa représentation. Le danseur et chorégraphe Benjamin Millepied sera le premier titulaire de la Chaire de musique et de danse de Sciences Po.
- Les arts plastiques – Dans l’oeil des artistes
Quatre fois par an, de grandes figures du monde artistique seront invitées à partager leur travail et leurs modes de représentation et de création avec les étudiants et les autres publics de Sciences Po. Les conférences sont animées par Jean de Loisy, connu pour ses grandes expositions, son émission de radio « L’art est la matière » (France Culture) et pour avoir dirigé de grandes institutions (le Palais de Tokyo et l’École nationale supérieure des Beaux-Arts). En 2023, le fil rouge sera « La crise de la relation ». Les premiers artistes invités sont Tino Sehgal, Edith Dekyndt, Tomas Saraceno et Kapwani Kiwanga
Dans l’œil des artistes bénéficie du soutien de la Fondation Jean-François et Marie-Laure de Clermont-Tonnerre.
Un programme expérimental d’enseignement : SPEAP
Créé en 2010 par Bruno Latour, le programme SPEAP (Sciences Po école des arts politiques) rejoint la Maison des Arts et de la Création. SPEAP est le premier cursus mêlant à parité les arts et les sciences humaines et sociales. L’objectif est de confronter les spécialistes de ces dernières, mais aussi des praticiens du secteur public ou privé, aux caractéristiques et méthodes des formations artistiques et, inversement, d’offrir aux artistes une formation de haut niveau en sciences sociales.
L’enjeu est de parvenir à observer, à rendre compte, à explorer en commun la manière de créer un espace public partageable et de nouvelles formes d’expression pour des questions politiques, économiques, écologiques ou scientifiques, et nécessairement controversées.