Bourse Émile Boutmy

Sciences Po a créé la bourse Émile-Boutmy, du nom du fondateur de Sciences Po (1871), afin d'accueillir les meilleurs étudiants internationaux non ressortissants de l'Union européenne.

La bourse Émile-Boutmy est une bourse d'excellence, attribuée aux meilleurs étudiants en fonction des priorités de recrutement et en accord avec le profil recherché pour chacun des programmes.

Critères d'éligibilité

Sont éligibles les étudiants, primo-arrivantsnon ressortissants de l'Espace Économique Européen et relevant d'un foyer fiscal non-européen, admis dans un programme diplômant au Collège universitaire ou en Master.

Ne sont pas éligibles :

  • les candidats ayant une double nationalité, dont une européenne (candidats issus des pays de l’Union Européenne, ainsi que les candidats suisses ou norvégiens) ;
  • les candidats venant du Québec primo arrivants en deuxième cycle (car ils peuvent bénéficier des frais dégressifs au même titre que les étudiants européens). Les étudiants primo arrivant en premier cycle peuvent postuler à la bourse Émile-Boutmy.
  • les candidats aux programmes de double diplôme niveau Master. 
    Seuls les candidats aux doubles diplômes suivants niveau Master peuvent postuler :
    • double diplôme en journalisme Sciences Po/Columbia University,
    • double diplôme Sciences Po/Fudan University, spécialité Europe/Asia in Global Affairs (uniquement les candidats de nationalité chinoise),
    • double diplôme Sciences Po/Peking University (uniquement les candidats de nationalité chinoise) ;
  • les candidats aux programmes doctoraux (thèse) ;
  • les candidats aux programmes de masters en 1 an ;
  • les étudiants en échange

Les bourses Boutmy ne peuvent pas être cumulées avec une autre bourse (Eiffel, AEFE, BGF...).

Ces bourses sont attribuées sur critères d'excellence et en accord avec le profil recherché pour le programme. Des critères sociaux sont également pris en compte.

L'attribution de ces bourses n'est pas automatique, elle doit être demandée dans la partie du dossier de candidature prévue à cet effet.

À noter : La bourse Émile-Boutmy est réservée aux étudiants admis à Sciences Po.

Dates limites

  • Date limite pour le Collège universitaire : 26 avril 2018
  • Date limite pour le Master : 3 janvier 2018

Attention! Les candidats primo-arrivants souhaitant postuler à la bourse Émile-Boutmy doivent l'indiquer dans la rubrique "informations financières" de leur dossier de candidature à Sciences Po, renseigner les informations demandées et joindre les justificatifs de revenus et documents expliquant votre situation familiale (par exemple : avis fiscaux des deux parents, bulletins de salaire, jugement de divorce des parents, justificatifs des pensions, retraite, avis de décès...). Les candidats doivent également fournir, si nécessaire, le(s) test(s) de langue(s) requis, avant la date limite de candidature à la bourse.

La Direction des admissions est responsable de l'attribution des bourses Émile-Boutmy. Veuillez noter que votre demande de bourse ne sera prise en compte qu’en cas d’admission.

Plus d'informations sur les bourses et aides financières.

Contact

Pour toutes questions vous pouvez contactez la Direction des admissions, soit en remplissant le formulaire de contact, soit par téléphone au +33 (0)1 45 49 50 82.