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REF-SANTE - Une étude de la réforme du premier cycle des études de santé
Directrice de projet
Agnès VAN ZANTEN (Sciences Po, OSC-LIEPP)
Equipe de recherche
- Alejandra ARBELAEZ AYALA (LIEPP)
- Élisa AUTRIC (LIEPP)
- Henri BERGERON (Sciences Po, CSO-LIEPP)
- Christophe BIROLINI (LIEPP)
- Anne BORING (Erasmus University Rotterdam, LIEPP)
- Matthias BRUNN (Université de Montpellier, CEPEL)
- Patrick CASTEL (Sciences Po, CSO)
- Audrey CHAMBODERON (LIEPP)
- William GENIEYS (Sciences Po, CEE)
- Patrick HASSENTEUFEL (Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Sciences Po Saint-Germain-en-Laye)
- Masha KHARKHORDINE
- Léon MARBACH
- Alice OLIVIER (Université de Lille, Clersé et Inspé, OSC)
- Urike LEPONT (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)
Descriptif du projet
La réforme des études de santé, inscrite dans la loi du 24 juillet 2019 et en vigueur depuis la rentrée 2020, met fin à la Première Année Commune aux Études de Santé (PACES) et au numerus clausus. Le projet REF-SANTE vise une analyse scientifique de la réforme depuis sa conception jusqu’à sa mise en œuvre. L’évaluation porte à la fois sur le contexte de la décision politique et sur son impact sur les universités et ses usagers, notamment les inégalités de réussite et d’expérience étudiante.
La recherche est structurée autour de trois grands volets :
Comprendre la genèse de la réforme
Il s’agit d’éclairer la genèse de la réforme en termes de motivation, de problématisation, de décision et de mise en œuvre. En distinguant les niveaux national, régional et local, il est question d’étudier le processus de fabrication de cette politique publique au prisme des transformations récentes du monde sanitaire et des professions de santé.
La réception de la réforme et ses effets sur les inégalités
L’objet de ce volet est d’analyser la façon dont la réforme est perçue par les universités, les étudiants et leurs parents, et les intermédiaires institutionnels et marchands entre l’offre et la demande, ainsi que les stratégies que ces divers acteurs déploient pour s’adapter aux nouvelles contraintes et opportunités dont elle est porteuse. La recherche vise également à appréhender les effets de la réforme sur les inégalités d’accès et de réussite des étudiants.
L’impact de la réforme sur les parcours des femmes en études de santé
Bien que les femmes soient plus nombreuses à s’inscrire en études de santé, elles tendent à choisir les spécialités avec les revenus les plus faibles (dermatologie, pédiatrie). Il s’agit donc d ’étudier la formation des choix de spécialité et les conséquences de la réforme sur celle-ci.
Poster du projet - Juillet 2023
COMMUNICATIONS
La réforme des études de santé en France : une complexification du système qui passe à côté de l’essentiel, INSHS CNRS, 30/01/2023
Séminaire politiques éducatives du LIEPP : "La réforme des études de santé : de la genèse à la mise en oeuvre", 08/06/2022
AERA annual meeting: "Creating a class of medical students in France: a contextual perspective on students' choices and admissions"; (Agnès van Zanten, Alice Olivier, Christophe Birolini, Audrey Chamboredon et Leon Marbach), San Diego, Californie, Etats-Unis, 04/2022.
Workshop: "Access to medical schools and professional pathways: comparative perspectives" : "Motivations and influences on students' decisions to pursue health studies in France" (Agnès van Zanten, Alice Olivier, Elisa Autric et Léon Marbach), WZB Berlin Social Science Center [En ligne], 02/2022
- Rendez-vous de la recherche Sciences Po. « Réforme des études médicales: quelles avancées ?». 18/11/2021.
- Congrès 2021 de la European Educational Research Association. « Applying Text Mining to Study Inequalities of Access to Higher Education: Benefits and Pitfalls of an Innovative ‘Big Data’ Methodology ». 03/09/2021.
- Congrès 2021 de la European Sociological Association. « “Continue To Get Up Just Like When You Had Lessons”: First-year Medical Students’ Socialization In France In The Context Of The Covid-19 Pandemic ». 03/09/2021.
- Congrès 2021 de la European Sociological Association. « Applying Text Mining to Explain Students’ Educational and Professional Choices ». 02/09/2021.
- Congrès 2021 de l'Association Française de Sociologie. « Saisir les traces de socialisations par la fouille de textes: une analyse des projets de formation motivés Parcoursup de candidat·e·s aux études de santé ». 09/07/2021.
- Congrès 2021 de l'Association Française de Sociologie. « Accompagner le changement : Le rôle des intermédiaires publics/ques et privé·e·s dans la mise en œuvre de la réforme des études de santé ». 08/07/2021.
- Séminaire doctoral de l’OSC, Observatoire sociologique du changement, Sciences Po, Paris. « Fieldwork during the Covid-19 crisis: Experience from the field ». 05/02/2021.
PUBLICATIONS
- Matthias BRUNN, Masha KARKHORDINE, William GENIEYS, La réforme du numerus clausus : un long élan brisé ?, Les tribunes de la santé, n°71, 2022/1, p. 71-80.
- Agnès VAN ZANTEN, Alice OLIVIER, Christophe BIROLINI, Audrey CHAMBOREDON, Léon MARBACH, La réforme de la sélection en études de santé, Cogito, le magazine de la recherche de Sciences Po, novembre 2021.