REF-SANTE - Une étude de la réforme du premier cycle des études de santé
Directrice de projet
Agnès VAN ZANTEN (Sciences Po, OSC-LIEPP)
Equipe de recherche
- Alejandra ARBELAEZ AYALA (LIEPP)
- Élisa AUTRIC (LIEPP)
- Henri BERGERON (Sciences Po, CSO-LIEPP)
- Christophe BIROLINI (LIEPP)
- Anne BORING (Erasmus University Rotterdam, LIEPP)
- Matthias BRUNN (Université de Montpellier, CEPEL)
- Patrick CASTEL (Sciences Po, CSO)
- Audrey CHAMBODERON (LIEPP)
- William GENIEYS (Sciences Po, CEE)
- Patrick HASSENTEUFEL (Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Sciences Po Saint-Germain-en-Laye)
- Masha KHARKHORDINE
- Léon MARBACH
- Alice OLIVIER (Université de Lille, Clersé et Inspé, OSC)
- Urike LEPONT (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)
Descriptif du projet
La réforme des études de santé, inscrite dans la loi du 24 juillet 2019 et en vigueur depuis la rentrée 2020, met fin à la Première Année Commune aux Études de Santé (PACES) et au numerus clausus. Le projet REF-SANTE vise une analyse scientifique de la réforme depuis sa conception jusqu’à sa mise en œuvre. L’évaluation porte à la fois sur le contexte de la décision politique et sur son impact sur les universités et ses usagers, notamment les inégalités de réussite et d’expérience étudiante.
La recherche est structurée autour de trois grands volets :
Comprendre la genèse de la réforme
Il s’agit d’éclairer la genèse de la réforme en termes de motivation, de problématisation, de décision et de mise en œuvre. En distinguant les niveaux national, régional et local, il est question d’étudier le processus de fabrication de cette politique publique au prisme des transformations récentes du monde sanitaire et des professions de santé.
La réception de la réforme et ses effets sur les inégalités
L’objet de ce volet est d’analyser la façon dont la réforme est perçue par les universités, les étudiants et leurs parents, et les intermédiaires institutionnels et marchands entre l’offre et la demande, ainsi que les stratégies que ces divers acteurs déploient pour s’adapter aux nouvelles contraintes et opportunités dont elle est porteuse. La recherche vise également à appréhender les effets de la réforme sur les inégalités d’accès et de réussite des étudiants.
L’impact de la réforme sur les parcours des femmes en études de santé
Bien que les femmes soient plus nombreuses à s’inscrire en études de santé, elles tendent à choisir les spécialités avec les revenus les plus faibles (dermatologie, pédiatrie). Il s’agit donc d’étudier la formation des choix de spécialité et les conséquences de la réforme sur celle-ci.
Poster du projet - Juillet 2023
COMMUNICATIONS
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La réforme des études de santé en France : une complexification du système qui passe à côté de l’essentiel, INSHS CNRS, 30/01/2023
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Séminaire politiques éducatives du LIEPP : "La réforme des études de santé : de la genèse à la mise en oeuvre", 08/06/2022
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AERA annual meeting: "Creating a class of medical students in France: a contextual perspective on students' choices and admissions"; (Agnès van Zanten, Alice Olivier, Christophe Birolini, Audrey Chamboredon et Leon Marbach), San Diego, Californie, Etats-Unis, 04/2022.
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Workshop: "Access to medical schools and professional pathways: comparative perspectives" : "Motivations and influences on students' decisions to pursue health studies in France" (Agnès van Zanten, Alice Olivier, Elisa Autric et Léon Marbach), WZB Berlin Social Science Center [En ligne], 02/2022
- Rendez-vous de la recherche Sciences Po. « Réforme des études médicales: quelles avancées ?». 18/11/2021.
- Congrès 2021 de la European Educational Research Association. « Applying Text Mining to Study Inequalities of Access to Higher Education: Benefits and Pitfalls of an Innovative ‘Big Data’ Methodology ». 03/09/2021.
- Congrès 2021 de la European Sociological Association. « “Continue To Get Up Just Like When You Had Lessons”: First-year Medical Students’ Socialization In France In The Context Of The Covid-19 Pandemic ». 03/09/2021.
- Congrès 2021 de la European Sociological Association. « Applying Text Mining to Explain Students’ Educational and Professional Choices ». 02/09/2021.
- Congrès 2021 de l'Association Française de Sociologie. « Saisir les traces de socialisations par la fouille de textes: une analyse des projets de formation motivés Parcoursup de candidat·e·s aux études de santé ». 09/07/2021.
- Congrès 2021 de l'Association Française de Sociologie. « Accompagner le changement : Le rôle des intermédiaires publics/ques et privé·e·s dans la mise en œuvre de la réforme des études de santé ». 08/07/2021.
- Séminaire doctoral de l’OSC, Observatoire sociologique du changement, Sciences Po, Paris. « Fieldwork during the Covid-19 crisis: Experience from the field ». 05/02/2021.
PUBLICATIONS
- Matthias BRUNN, Masha KARKHORDINE, William GENIEYS, La réforme du numerus clausus : un long élan brisé ?, Les tribunes de la santé, n°71, 2022/1, p. 71-80.
- Agnès VAN ZANTEN, Alice OLIVIER, Christophe BIROLINI, Audrey CHAMBOREDON, Léon MARBACH, La réforme de la sélection en études de santé, Cogito, le magazine de la recherche de Sciences Po, novembre 2021.
Derniers événements de l'axe
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Publications de l'axe
- Agnès VAN ZANTEN, Amelia LEGAVRE, Engineering access to higher education through higher education fairs- LIEPP Working Paper, n° 22, April 2014
- Nina GUYON, Elise HUILLERY, Choix d’orientation et origine sociale : mesurer et comprendre l’autocensure scolaire LIEPP Report décembre 2014
- Agnès VAN ZANTEN, Alice OLIVIER, Les stratégies statutaires des établissements d’enseignement supérieur. Une étude des « journées portes ouvertes » , LIEPP Working Paper n°40, novembre 2015
- Yann ALGAN, Elise HUILLERY, Nina GUYON, Comment lutter contre la violence et le harcèlement à l'école et au collège ? LIEPP Policy Brief n°19, juin 2015
- Laura Perna, Improving Higher Education of All Students: Lessons from the United States , LIEPP Working Paper n°48, February 2016
- Nina GUYON, Elise HUILLERY, Biased Aspirations and Social Inequality at School: Evidence from French Teenagers , LIEPP Working Paper, n°44, January 2016
- Nina GUYON, Elise HUILLERY, Track choice and socioeconomic origin: measuring and explaining academic inhibition , LIEPP Policy Brief n°23, february 2016
- Carlo BARONE, Antonio SCHIZZEROTTO, Giovanni Maria ABBIATI, Giulia ASSIRELLI, Gender, information barriers and fields of study choice: a field experiment , LIEPP Working Paper, n°63, January 2017
- Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clément PIN, La lecture partagée: un levier pour réduire les inégalités scolaires? LIEPP Policy Brief n°44, septembre 2019
- Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clément PIN, Social origins, shared book reading and language skills in early childhood LIEPP Working Paper n°93, octobre 2019
- Clément PIN, Evaluation du Plan de simplification pour l'enseignement supérieur et la recherche LIEPP Report octobre 2019
- Giulia ASSIRELLI, Carlo BARONE, Emilio Chambouleyron, Reka Vonnak Shared Book Reading Interventions and Children's Skills LIEPP Working Paper n°98, december 2019
- Giulia ASSIRELLI, Carlo BARONE, Emilio Chambouleyron, Reka Vonnak Shared Book Reading Interventions and Children's Skills LIEPP Working Paper n°98, december 2019
- Jérôme AUST, Ulrike LEPONT, Les LABEX réinventés les appropriations paradoxales d'un instrument d'action publique en biologie LIEPP Policy Brief, n°42, Juin 2019
- Béatrice BOUTCHENIK, Pauline GIVORD, Olivier MONSO, How do restrictive zoning and parental choices impact social diversity in schools? LIEPP Working Paper n°105, February 2020
- Laudine CARBUCCIA , Interventions to foster academic aspirations adjustment among disadvantaged and female students - A PRISMA systematic review of literature , LIEPP Working Paper n°114, Novembre 2020
- Clément PIN, Évaluation d'un plan national de simplification administrative. Le cas de l'enseignement supérieur et de la recherche LIEPP Policy Brief n°50, Mars 2021
- Marco OBERTI, Mathieu ROSSIGNOL-BRUNET, Elise TENRET, Pauline BARRAUD DE LAGERIE, Yannick SAVINA Reconfiguration du champ des formations en sciences humaines en Île-de-France : le poids de la sélection LIEPP Working Paper n°121, Juin 2021
- Pauline GIVORD, How age at school entry affects future educational and socioemotional outcomes: Evidence from PISA. LIEPP Working Paper n°120, Mai 2021
- Pauline GIVORD, Qu'est-ce qu'un bon lycée ? Questions de mesure LIEPP Policy Brief n°54, octobre 2021
- Bastian BETTHAUSER, Anders BACH-MORTENSEN, Per ENGZELL, A systematic review and meta-analysis of the impact of the COVID-19 pandemic on learning LIEPP Working Paper n°134, May 2022
- Pauline GIVORD, Francesco AVVISATI The learning gain over one school year among 15-year-olds: An international comparison based on PISA Sciences Po LIEPP Working paper, July, 2022
- Laudine CARBUCCIA, Carlo BARONE, Coralie CHEVALLIER, Valentin THOUZEAU Unequal access to early childcare : What role do demand-side factors play ? A PRISMA systematic review LIEPP Working Paper n°138, 2023
- Olivier MONSO, Audrey FARGES Fréquenter l'internat à l'entrée du lycée a-t-il un impact sur la réussite scolaire ? Une évaluation sur les lycées publics de l'Éducation nationale LIEPP Working Paper n°141, 2023