Organiser des dispositifs d’Activité Physique sur Prescription (OrgAPP). Tensions politiques et configurations professionnelles dans la mise en œuvre de l’action publique locale en matière de « sport-santé ».

Porteurs du projet :

Equipe de recherche :

• Julie Thomas (Centre Max Weber)
  • Yannick Le henaff (CERMES 3)
  • Camille Boubal (CSO)
  • Mélanie Lepori (Université de Strasbourg,SAGE)
  • Romaine Didierjean (Université de Nîmes)

Descriptif du projet :

OrgAPP étudie l’engagement de nouveaux acteurs publics et privés dans la conception de dispositifs encadrant la prescription d’activité physique, ainsi que les effets de cet engagement sur les recompositions des groupes professionnels qui structurent l’espace du sport-santé.

Le projet vise à saisir la diversification des politiques de santé publique en matière de prescription médicale d’activité physique. La loi de modernisation de notre système de santé en 2016 a instauré la possibilité pour le médecin traitant de prescrire une activité physique aux personnes en affection de longue durée (ALD). Elle a entraîné dans plusieurs régions un travail de structuration politique porté par les ARS, DRJSCS et leurs opérateurs. Le projet OrgAPP montre que d’autres organisations (collectivités territoriales, structures privées) tentent de structurer des dispositifs d’encadrement de la prescription à distance des acteurs étatiques. En plus de faire de la prescription une norme dans les parcours des pratiquants en ALD, ces processus d’autonomisation génèrent la production d’écosystèmes organisationnels et complexes dans lesquels peuvent émerger des nouveaux acteurs, pouvant être vus comme intermédiaires, pour favoriser la mobilisation des médecins et des patients en ALD. En articulant analyse des politiques publiques et sociologie des professions, le projet vise aussi à saisir les logiques d’inscription des intermédiaires dans les dispositifs d’encadrement de la prescription, ainsi que leur adaptation aux exigences des concepteurs et/ou leurs tentatives de modification de l’organisation des dispositifs.

Poster du projet - Juin 2023

Derniers événements de l'axe