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Gérer votre groupe étudiants

   

Une fois dans votre espace enseignant, choisissez dans le menu principal,  « Enseignements et étudiants » puis « Étudiants » et enfin « Trombinoscope ».

Une obligation de scolarité :

L’assiduité permet une vraie progression pédagogique. Conformément au règlement de la scolarité (687 Ko), l’assiduité et la ponctualité sont obligatoires pour l’ensemble des activités de la scolarité. L’étudiant doit justifier toute absence auprès de son secrétariat pédagogique, au plus tard 5 jours après l’absence. Des retards répétés pourront être comptabilisés comme des absences.

Si une séance a été annulée ou déplacée, l’assiduité à la séance de remplacement est obligatoire, sauf en cas de conflit horaire avec un autre enseignement. Dans ce cas, les absences doivent être consignées et le secrétariat gérera l'éventuel conflit horaire.

Au-delà de deux absences, mêmes justifiées, dans une même unité pédagogique de 24 heures ou plus ou d’une seule absence pour toute unité pédagogique dont le format est strictement inférieur à 24 heures, un étudiant ou une étudiante est déclaré « défaillant », quelle que soit la raison de ses absences. Il en est de même s’il ne se conforme pas aux modalités d’évaluation d’une unité pédagogique. Cette défaillance figure sur le relevé de notes.

Seul le jury de fin de semestre ou d’année est habilité à lever une défaillance, (par exemple en cas de problème de santé justifié par des certificats médicaux).

Vous n’avez pas à transmettre des documents justificatifs au secrétariat ni à entrer en discussion avec l’étudiant sur ses absences.

Consigner les absences

Les absences sont consignées à chaque séance sur l’ordinateur de la salle en faisant l’appel. Si cette procédure est difficile du fait du nombre d’étudiantes et étudiants, vous pouvez faire passer une feuille de signatures, vous assurer que le nombre de signatures correspond au nombre des personnes présentes et saisir les absences ensuite.

L’essentiel est d’éviter toute contestation possible et toute fraude. Sauf erreur matérielle démontrée, le nombre d’absences enregistrées n’est pas modifiable.  Il est toutefois important de consigner au fur et à mesure les absences, de telle sorte qu’un étudiant puisse se voir alerté avant de dépasser le nombre d’absences  toléré.

Saisir les absences dans l'espace enseignant

À partir de votre espace enseignant, accédez à l'onglet « Enseignements et étudiants » puis à l’écran suivant « Assiduité » et enfin sur « Liste des séances ».

   

Cliquez sur la séance du jour pour obtenir la liste de vos étudiantes et étudiants.

   

Les étudiantes et étudiants étant considérés comme « Présents » par défaut, il faut, si besoin, cliquer sur les cases « Absent » ou « En retard », puis valider en bas de page en cliquant sur « Enregistrer ».

Lors de la première séance de votre enseignement, vous organisez son élection et transmettez au secrétariat pédagogique le procès-verbal. Une note sur la procédure est mise à disposition à cet effet. Au moment où vous solliciterez les candidatures, vous veillerez à une représentation équilibrée.

Il est utile et fructueux de solliciter le délégué tout au long du semestre pour recueillir les réactions du groupe. Le délégué peut également intervenir en tant qu’intermédiaire entre un étudiant qui rencontrerait des difficultés particulières et vous, ou comme représentant de ses camarades auprès des responsables pédagogiques. À ce titre, il participera, le cas échéant, à des réunions pédagogiques.

Traditionnellement, le délégué étudiant organise “le dîner de conf’”, dîner rassemblant l’enseignant ou un groupe d’enseignants avec ses étudiants. Ce repas se déroule en général en fin de semestre, dans un restaurant.

L’utilisation des applications Google G Suite (via votre messagerie Sciences Po ou directement avec Google Drive) permet d’envoyer un email et partager des documents avec votre groupe.

Les groupes d’enseignement sont créés automatiquement et constitués des étudiants inscrits et des enseignants responsables du cours.

Le (ou les)  « groupe » aura l’appellation définie comme suit :

  • 2015-2016 (l'année universitaire) ;
  • Automne ou Printemps (semestre du cours) ;
  • Outils informatiques (titre du cours) ;
  • 13393 (numéro de l'UP) ;
  • AUGE (nom de l'enseignant).
   

Cette construction du nom des groupes permettra à chaque personne de retrouver rapidement les documents partagés.

En savoir plus : partager des documents avec Google Drive (PDF, 298 Ko)

Il est possible de les faire reprographier, de les déposer sur le drive du groupe ou d’utiliser la plateforme pédagogique Moodle.

Pour tout travail demandé, il est nécessaire de préciser préalablement les attentes et de détailler les critères de notation.

Les notes et appréciations que vous transmettez ne sont modifiables que par les responsables pédagogiques et uniquement dans le cas éventuel d’une harmonisation entre groupes, avant le jury final ou en cas d’erreur matérielle avérée. Le jury final collégial peut également être amené à modifier certaines notes. Toute négociation de modification de notes avec les élèves est à éviter.

Il est souhaitable d’utiliser largement l’échelle de notes sans hésiter à valoriser un travail exceptionnel ou sanctionner un travail insuffisant.

Dans les modules composés d’un cours magistral et d’une conférence de méthode, le contrôle continu compte généralement pour les ⅔, et l’examen pour ⅓. La note de contrôle continu est obtenue à partir des résultats à différents exercices, dont la pondération a été mise au point avec votre responsable pédagogique en début de semestre et qui doit être communiquée aux étudiants. Une note de 12 en conférence de méthodes suffit donc à valider le module d’un étudiant qui aurait obtenu 6 à l'examen.

Les notes et appréciations sont saisies dans votre espace enseignant, dans l’onglet “notation".

   

À la fin de chaque semestre, chaque étudiant remplit de façon anonyme des fiches d’évaluation sur chacun de ses enseignements.

Le secrétariat vous indiquera le moment de leur mise à disposition sur l’espace enseignant. Elles seront disponibles dans l’onglet “évaluation”.

Tout manquement aux règles élémentaires de probité et d’honnêteté constitue un non-respect des obligations de scolarité (PDF, 687 Ko).

En cas de soupçon de fraude lors d’un examen, la personne est autorisée à terminer son devoir. Un rapport est établi et signé par le représentant du directeur et contresigné par la personne surveillante ayant constaté la fraude présumée.

En cas de soupçon de plagiat, vous en informerez votre responsable pédagogique et vous lui communiquerez les éléments dont vous disposez. Si, après instruction le plagiat ou la fraude est confirmée,  la note de 0/20 est attribuée à l’étudiant pour l’unité d’enseignement. La section disciplinaire peut être saisie par le directeur de Sciences Po.

Le plagiat est constaté lorsque le travail rendu ne permet pas de distinguer sa pensée propre d’éléments d’autres travaux existants : il peut se caractériser par l’absence de citation d’un groupe de mots consécutifs (à partir de cinq), par la reformulation ou la traduction, par la copie.

Un document sur le plagiat (PDF, 59 Ko) est en ligne et s’adresse à l’ensemble de la communauté étudiante afin de contribuer à sa prévention.

Le système anti-plagiat Ouriginal permet de détecter le plagiat à partir des travaux transmis sous format électronique, en aidant à identifier les documents numériques utilisés qui n’auraient pas fait l’objet de citations en bonne et due forme. Il est à disposition de tous les enseignants et enseignantes.

 

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