Accueil>Ressources et équipements>Outils numériques et pédagogiques

Utiliser les outils numériques et pédagogiques

Sciences Po met à votre disposition un environnement numérique de travail et de gestion de vos cours (espace enseignant (assiduité, notation, etc.), messagerie, Google Apps, wifi, etc.) et un écosystème pédagogique numérique (outils numériques à utiliser dans vos cours).

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Accéder aux outils en ligne de Sciences Po

Le compte d’accès aux outils en ligne de Sciences Po (prenom.nom@sciencespo.fr) Google G Suite, Moodle, wifi, bibliothèque...) est créé automatiquement.

Il vous permet d’accéder :

Le lien d’activation vous est envoyé sur l’adresse email personnelle que vous avez fournie (si vous ne l'avez pas reçu, contactez le Helpdesk : sos@sciencespo.fr ou 01 45 49 77 99).

L'identifiant reste actif pour une durée de 15 mois après la fin du semestre d’enseignement, au delà de laquelle, les services numériques (messagerie, contacts et drive) ne sont plus disponibles.

Bon à savoir : dans l'ensemble des bâtiments, il est possible d'accéder à internet et à sa messagerie depuis son poste personnel grâce au wifi.

Espace enseignant : gérer la scolarité des étudiants

Se rendre sur l'espace enseignant

Accès direct : https://scolarite.sciences-po.fr

Il est également possible d'y accéder depuis n'importe quel site de Sciences Po, depuis la barre située en haut de l'écran, choisir l'onglet "Enseignants / Chercheurs", puis cliquer sur "Espace enseignant".

alt
   

Se connecter

Une fois sur la page de connexion, il vous sera demandé de saisir votre identifiant Sciences Po (prenom.nom@sciencespo.fr) et votre mot de passe.

alt

Utiliser l'espace enseignant

Dans l'espace enseignant, il est possible de consulter la liste des étudiantes et étudiants, le trombinoscope, intégrer l’assiduité et l’évaluation des étudiants, leur disponibilité mais aussi lire les évaluations.

En savoir plus sur la gestion du groupe étudiants.

Besoin d'une formation ?

Des formations sont proposées toute l'année pour apprendre à gérer le groupe étudiant, la liste des étudiants, le trombinoscope, les horaires de cours, l'assiduité, la saisie de la notation, etc.

Demander une formation

Plus d'information sur de l'espace enseignant

Google Apps : communiquer et partager des documents

Destinées à faciliter le partage de la connaissance, autour des concepts de "documents collaboratifs" et de "travail en groupe", les Google Apps facilitent les échanges avec les étudiants, notamment grâce à la création automatique du "groupe d’enseignement". Les membres de ce groupe sont les enseignants et les étudiants inscrits à l’enseignement.

En savoir plus sur la gestion du groupe étudiant.

Besoin d'une formation, d'un accompagnement ?

Des formations sont proposées toute l'année pour apprendre à utiliser la messagerie, stocker et partager des documents avec Drive, utiliser l'Agenda, etc.

PowerPoint : réaliser des diaporamas, des présentations

Modèles de documents

Besoin d'une formation, d'un accompagnement ?

Des formations sont proposées toute l'année pour apprendre à utiliser Power Point : demander une formation

Ouriginal : discerner le plagiat

L’outil Ouriginal permet de détecter le plagiat (PDF, 59 Ko) à partir d’un travail rendu par l’étudiant sous format électronique.

Pour utiliser le logiciel, les étudiants doivent envoyer leurs travaux en format texte depuis leur messagerie Sciences Po à l'adresse Ouriginal de l'enseignant (prenom.nom.scpo@analyse.ouriginal.com).

Celle-ci est préconfigurée dans les contacts Google G Suite pour chaque étudiant  inscrit à votre cours. Le document est stocké et analysé sur le serveur Ouriginal.

Tous les documents sont analysés à travers 3 types de "corpus comparatifs" : internet, les documents déjà publiés (livres, revues, presse) et les textes déjà présentés par d'autres étudiants (plus de 33 milliards de documents).

Besoin d'une formation, d'un accompagnement ?

Des formations sont proposées toute l'année pour apprendre à prendre en main la plateforme et ses différentes fonctionnalités.

OUTILS PÉDAGOGIQUES ET NUMÉRIQUES

Zoom : classes virtuelles et réunions pédagogiques

Des formations sont organisées à partir du 23 août :

Vous trouverez également ci-dessous des tutoriels pour vous faciliter votre appropriation de l’outil de web-conférence Zoom que vous utiliserez dans vos classes virtuelles, vos cours dispensés en salle de cours hybrides et vos réunions.

Téléchargez les arrière-plans Sciences Po pour Zoom

Des questions ?

Moodle : plateforme pédagogique (activités, documents, récupération de travaux, forum, etc.)

La plateforme numérique Moodle permet de mettre à disposition des étudiants des contenus pédagogiques structurés et documentés (vidéos, enregistrements audio, documents texte...).

Elle permet également d’organiser des activités pédagogiques : QCM autocorrigés, sondages, soumission de travaux écrits, blogs, forums, wiki, etc.

Il est également possible d'y indiquer des consignes sur les ressources ou sur l’organisation d'un enseignement.

L’accès à Moodle est sécurisé et réservé au groupe étudiants et aux personnes invitées par l'enseignant.

Accéder à la plateforme Moodle.

Consultez les tutoriels :

Besoin d'une formation, d'un accompagnement ?

Des formations sont proposées toute l'année pour apprendre à prendre en main la plateforme et ses différentes fonctionnalités.

Des permanences sont régulièrement organisées pour répondre à vos questions. Inscriptions.

Wooclap : dynamiser les cours et interagir avec les étudiants

Wooclap est une suite d’outils d’interaction (sondage, QCM, nuage de mots clés, brainstorming,…) très simple à utiliser. Les activités que vous créez avec Wooclap pour vos étudiantes et étudiants peuvent aussi bien être utilisées en présentiel qu’à distance, en direct ou en différé.

Consultez les tutoriels :

Whaller : réseau social sécurisé Sciences Po

Whaller vous permet de créer des groupes, appelés “sphères”, pour interagir avec vos étudiants (et par exemple autant de sphères que de groupes d'étudiants), ou avec vos collègues et équipes pédagogiques. Vous pouvez aussi rejoindre des sphères existantes pour échanger avec d'autres enseignants sur vos pratiques ou tout autre sujet.

Consultez la fiche : Découvrir Whaller

Et les tutoriels :

VOS PREMIERS PAS NUMÉRIQUES

alt

Accédez aux différents outils numériques mis à votre disposition pour répondre à vos besoins. Obtenez les informations et l'aide nécessaires pour en faire un usage optimisé.

Mes premiers pas numériques (PDF, 360Ko)